Annoncée à la Google I/O 2012 en juin, et en partenariat avec Asus, la tablette Android appelée Nexus 7 a fait son apparition aux USA à un prix plancher de 199$ (et 200€ chez nous). Comme vous le savez, l’iPad domine le marché des tablettes malgré quelques tentatives réussies de Samsung, Asus ou encore Amazon mais il manquait toujours un petit quelque chose d’après les consommateurs qui préféraient toujours au final l’iPad. Du coup, cette Nexus 7 arrive avec la toute dernière version d’Android, la 4.1 aka Jelly Bean, mise à jour « de la maturité » pour Android.
J’ai craqué il ya 2 semaines pour cette petite tablette, achetée à la Fnac et je vais donc vous donner mon avis celle ci, après de longues utilisations intensives. A noter que pour l’achat de cette tablette vous avez un crédit de 20 euros offert sur votre compte Google Play Store ainsi que le film Transformer 3 en qualité DVD.
Caractéristiques
Un point important que vous avez surement noté la « non présence » de 3G & d’appareil photo, et aussi d’extension de mémoire (via port SD). Ceci est dû à la volonté de Google/Asus à propose un prix ultra-agressif pour sa tablette ; à noter que le reste des composants (dont l’écran !) est digne du meilleur haut de gamme du monde android. La version 8Go est positionnée au prix ultra-agressif de 199$ alors qu’il faudra s’acquitter de 249$ pour la version 16Go. La tablette est déjà disponible dans certains pays européens, aux USA & Canada, en Angleterre et en Australie. Par contre, elle est interdite à la vente en Chine.
Design
En utilisation
Je connaissais déjà Android 4.1 (Jelly Bean) sur mon Galaxy Nexus, et donc je n’ai pas bénéficié de l’effet « waou » de l’interface en allumant la tablette Nexus. Il faut quand même noter que les progrès de cette version sont quand même importants et que le « Project Butter » rend le système Android très très très fluide.
Google Now (mon coup de coeur !!) fait son apparition, il s’agit d’une série de fonctions prédictives de recherche liée à votre activité quotidienne. En gros, Google se base sur vos données et essaie de vous donner toutes les informations liées. Reprenant le principe de Siri mais avec lequel vous deviez lancer les recherches, Google Now vous propose par défaut une série d’informations pratiques sous forme de « cartes » en fonction de vos informations. Du coup, avant même de poser une question, vous avez déjà accès à vos informations pratiques. En gros, il suffit d’utiliser son appareil et Google Now se charge des cartes (Trafic, RDV, Météo, Vol, Transports en commun, Sports, etc…). Plus vous utiliserez votre appareil et mieux Google Now se portera.
Conclusion
De mon point de vue, cette tablette est vraiment excellente. J’ai laissé totalement de côté mon Asus Transformer TF101 pour cette petite bombe, qui est plus confortable à l’utilisation au quotidien : plus légère, plus compacte, plus rapide et sexy. L’écran est magnifique, les performances très bonnes, l’OS me plait et il est parfaitement fluide.