Écran
L’iPad Mini possède l’écran le plus grand, composé d’une dalle multi-touch de 7.9 pouces (IPS). Cet écran offre une résolution de 1024×768 pixels avec une densité de 163ppi. Face à l’iPad Mini, la Kindle Fire HD et la Nexus 7 ont toutes les deux un écran HD multitouch de 7 pouces avec une résolution de 1280×800, techno IPS elles aussi. Les 2 derniers ont des ratios d’écran 16:9 (plutôt allongé donc) alors que l’iPad Mini a un ratio d’écran de 4:3, ce qui lui confère un look « presque carré ».
Perfs
L’iPad Mini dispose d’un processeur dual-core A5X, assez puissant. Pas d’indice de la part d’Apple concernant la mémoire interne. Il faut noter que ce processeur est identique à celui de l’iPad 2 (donc relativement ancien).
La Kindle Fire HD possède un processeur dual-core TI OMAP 4460 cadencé à 1.2 Ghz alors que la Nexus 7 possède un processeur quad-core Nvidia Tegra 3 cadencé à 1.2 Ghz. Niveau mémoire RAM, la Nexus 7 monte à 1Go de mémoire comme la Kindle Fire HD.
OS
L’iPad Mini embarque l’ IOS 6 d’Apple, avec toutes les dernières fonctionnalités possibles. A noter que l’iPad Mini est basé sur l’architecture d’un iPad 2, et donc on peut se demander combien de temps l’iPad Mini bénéficiera des dernières mises à jours et de 100% des fonctionnalités d’iOS (rappelez vous que l’iPad 1 n’est plus suivi).
La Nexus 7 est basée sur Jelly Bean (Android 4.1.2) et vu que c’est un produit « Nexus » elle sera normalement bien suivie par Google pendant quelques années. Un bon point donc.
Apps
Stockage
L’iPad Mini sera disponible en 16 Go, mais aussi en 32 Go et 64 Go avec 5 Go de stockage gratuit dans l’iCloud.
La Nexus 7 propose 16 et bientôt 32 Go de stockage interne avec 5 Go de stockage gratuit dans le Google Drive, tandis que la Kindle Fire HD dispose de 16 Go ou 32 Go, avec un stockage gratuit illimité dans le Cloud d’Amazon.
Autonomie
La Kindle Fire HD présente sur le papier une autonomie de 11 heures contre 8 heures pour la Nexus 7.
Sur le papier l’iPad Mini présente une autonomie de 10 heures.
Dimensions
L’iPad Mini mesure 200x135x7.2mm, la Nexus 7 199x120x10.5 mm et la Kindle Fire HD 193x137x10.3 mm. Difficile de sortir l’une ou l’autre gagnante, mais mon avis est qu’il faudrait privilégier la tablette qui est la moins large (afin d’être tenue dans une main facilement) et donc je donnerai plutôt la Nexus 7 gagnante sur ce point la.
Poids
Le poids est un élément important sur ce genre de produit, surtout pour être tenu à une seule main, sans support du genou… Les specs des différents candidates sont les suivants : iPad Mini 308 g contre 340 g pour la Nexus 7 et 395 g pour la Kindle Fire HD. L’iPad remporte donc le match.
Prix
Le prix est devenu super important de nos jours (la crise ? 🙂 ) ; on sait qu’Apple n’a pas vocation à sortir un produit sur lequel elle ne fait pas une marge confortable et donc logiquement l’iPad Mini est situé au dessus de des concurrentes niveau prix : 329 euros en France. (voir ici les différents prix dans les pays d’europe et monde).
Amazon propose sa Kindle Fire HD 7 pouces 32 Go à 249€.
Conclusion
En conclusion, on peut dire que certains paramètres donnent l’iPad Mini gagnant ; l’argument le plus « massif » serait la bibliothèque d’applications très large chez Apple.