Xiaomi est une marque chinoise dont on va entendre de plus en plus parler en 2015, du fait qu’elle propose des produits de qualité, au look parfois « copié » sur Apple ou d’autres grandes marques occidentales, mais à un tarif défiant toute concurrence. Aujourd’hui, grâce à Xiaomi-France, un des rares revendeurs de produits Xiaomi pour nous Français, je teste le bracelet connecté Mi Band, surement le bracelet le moins cher du marché !
Avant de commencer et de rentrer dans les détails, on trouve ce bracelet un peu partout sur les sites chinois connus (attention certains vendent des copies) et aussi sur Amazon.
Déballage
La bracelet arrive dans une boite plutôt discrète, type de la marque Xiaomi. L’ouverture est rapide, on découvre ensuite le contenu de la boite : un bracelet, un capteur en métal, un câble de recharge et quelques manuels. C’est complet et minimaliste. Premier coup d’oeil sur le bracelet, je le trouve plutôt pas mal au niveau du look. Il faut dire que la majorité des bracelets du marché (Fitbit, Jawbone, Misfit, Sony ou même Nike) ne sont pas au top du look. Le Mi Band noir (d’autres couleurs existent) et le capteur en aluminium me paraissent surement être dans le top 3 au niveau du look. Clairement, ce qui se fait de mieux aujourd’hui ce sont les montres connectées qui incluent souvent les fonctions des bracelets connectés et qui proposent un visuel un peu plus passe partout…
Sur la surface supérieure du capteur on observe 3 petits trous, qui sont en fait 3 LEDs (de couleur changeante) qui permettent d’indiquer différentes choses pendant la journée. A noter que le capteur se désolidarise du bracelet pour la recharge (mais aussi si on souhaite changer de bracelet, pratique !) ou pour être intégré ailleurs (dans une poche, autour du cou, etc…).
Le bracelet est en matière plastique caoutchouteuse, agréable au toucher et souple, et il se referme avec une pression métallique. A noter que le bracelet ne tiendra surement pas plus d’un an au poignet je pense, mais il est déjà possible d’en acheter en remplacement pour quelques euros.
Installation
Le bracelet arrive déjà un peu chargé au niveau batterie, il est donc possible de rapidement le mettre au poignet et de tenter l’appairage avec le smartphone. Au préalable, je m’étais un peu préparé, j’avais téléchargé l’application « compagnon » pour le Mi Band, sur le site de Miui-France ; cette app compagnon existe sur le PlayStore mais elle est en chinois il me semble. Je me suis donc orientée vers celle qui a été traduite par la communauté Miui France. L’application s’installe facilement, on doit ensuite créer un compte sur Mi Cloud, le cloud de Xiaomi… Ca plaira à certains, moins à d’autres, pas de soucis pour moi. Je fonce, je lance l’app, elle me propose de faire l’appairage avec le Mi Band puis me propose une mise à jour officielle du firmware du Mi Band. C’est une bonne chose, on voit que Xiaomi continue de suivre les produits qu’ils vend et on peut attendre donc de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois. On entre son sexe, âge, poids et on indique à quel poignet on porte le bracelet, et c’est parti !
Mais… ça sert à quoi ?
On rentre dans le détail, concernant ce bracelet : c’est un bracelet connecté à votre smartphone, qui permet de « monitorer » plusieurs paramètres de votre quotidien : tout d’abord il compte le nombre de pas que vous faites chaque jour, et vous propose un résumé de votre journée, heure par heure, en indiquant combien de pas vous avez effectué, combien de kilomètres parcourus correspondant (c’est une approximation), combien de calories ont été dépensées… et vous résume tout ça dans une belle interface colorée (très similaire à celle de Google Fit).
On a ensuite accès à un historique des jours précédents, afin de voir les tendances du moment : est-ce que je ne marche pas assez en ce moment ? quel jour de la semaine a été un jour « actif » pour moi ? Est ce que le jour où je vais me balader faire du shopping je marche plus que les jours où je vais me balader en forêt ?
Ces chiffres sont mis en face des objectifs que vous vous donnez par jour: en fonction de ce que vos souhaits vous pouvez fixer une valeur de nombre de pas à effectuer chaque jour, et l’appareil vous rappelera où vous en êtes de votre objectif, afin de vous encourager à persévérer ou à vous mettre un bon coup de pied au culcul. Attention cependant, le bracelet détecte bien la « course » mais il n’affichera pas d’info dans le graphique du jour. Seulement sera doné le temps/distance de course ainsi que les calories consommées.
Au niveau de la précision du capteur, j’ai eu l’occasion de comparer le Mi Band avec ma montre connectée sous Android Wear et qui fonctionne avec Google Fit : l’écart au niveau des pas effectués sur une journée complète est inférieur à 10% ce qui me parait correct. Le Mi Band est donc de mon point de vue aussi bon que des capteurs bien plus onéreux supportant Google Fit.
Autre fonctionnalité importante : il monitore le sommeil. Porté aussi la nuit, il détecte vos mouvements (et vos « micro » mouvements) afin de savoir dans quelle phase de sommeil vous êtes. Il propose ensuite tout cela dans une interface graphique. On voit apparaitre le moment où vous vous couchez, le sommeil paradoxal, les phases de sommeil profond, et le moment du réveil (le moment où vous êtes dans votre lit… et que vous regardez vos emails etc… vous connaissez hein ?).
Cette fonctionnalité est plutôt pratique je pense, et chacun en aura une utilisation. Personnellement, je suis curieux de voir quelles sont les « bonnes » nuits et les mauvaises nuits au niveau sommeil, pour voir si ça influe sur ma journée.
On a fini pour les fonctions principales. Vous allez dire que c’est peu, vous avez raison… mais le Mi Band le fait bien je trouve !
Les fonctions bonus
On a quand même d’autres petits plus proposé par Xiaomi : sous Lollipop, le bracelet Mi Band permet d’activer la fonction Smart Lock, qui permet de garder déverrouillé votre appareil du moment que le contact bluetooth entre le smartphone et le Mi Band est valable. Pratique pour ne pas à avoir à entrer son code secret toutes les 5 minutes, tout en permettant d’avoir un système de protection du vol efficace.
Ensuite l’application compagnon permet de vous assister dans vos activités sportives : vous avez une fonctionnalité à la Runkeeper, qui monitore votre parcours de running (ou de vélo…) via GPS (du smartphone…), une fonction pour faire de la corde à sauter et une autre pour vous assister dans vos séances d’abdos quotidiennes. Pratique mais cela signifie que vous portez votre smartphone sur vous pour faire tout ça (à la différence de l’activité marche & sommeil, qui doivent fonctionner hors ligne si j’ai bien compris, sous réserve de faire une synchro régulière sur le smartphone).
Au niveau des petits plus on peut aussi parler de la fonction réveil, qui fait vibrer le bracelet pour se réveiller sans réveiller son double dans le lit.
Les 3 petites LEDs sont utilisées pour indiquer pendant la journée l’avancement du nombre de pas, vis à vis de l’objectif. Lorsqu’on a dépassé 1/3 de son objectif la première lumière s’allume quelques secondes. Au passage aux 2/3 la deuxième s’allumera et ainsi de suite. Par contre je n’ai pas compris comment on pouvait allumer ces indications à la demande… Les LEDs indiqueront aussi lorsqu’il faudra recharger le dispositif (je n’y suis pas encore arrivé… car je suis toujours sur ma première charge), en clignotant en orange. Xaomi annonce une autonomie de 1 mois, ce qui est exceptionnel je trouve, et le système de recharge me semble bien conçu.
Pour terminer ce chapitre, il faut indiquer qu’il est aussi possible de détourner certaines fonctions du bracelet pour faire plus de choses : on peut par exemple demander à ce que le bracelet vibre à chaque notification reçue sur le smartphone (ou à chaque appel par ex), dans le cas où vous souhaitez garder votre smartphone dans un sac à main, dans une poche d’un manteau etc. Il faut passer désinstaller la première app, puis passer par la deuxième application donnée sur le site de Miui-France, refaire l’appairage et les premiers réglages… et c’est parti, vous pouvez sélectionner quelles sont les apps qui enverrons des vibrations au bracelet, définir le temps d’attente avant que le bracelet se mette à vibrer en cas d’appel (vachement pratique !!), etc. A noter que ces fonctions doivent faire chuter rapidement l’autonomie du bracelet (et du smartphone) car elles obligent une connexion permanente. A noter que je n’ai pas encore pu totalement voir à combien chute l’autonomie, je suis toujours sur ma première charge ! Mon feedback sera donné dans quelques jours via Google + !
Mes conclusions
Il faut avouer que ce bracelet est redoutable : c’est sûrement le bracelet le moins cher de tout ce qui tourne sur Android & iOS, et réalise parfaitement les tâches pour lesquelles il a été conçu : la marche & le sommeil. Certes c’est limité mais il fait aussi bien que des bracelets bien plus chers (et qui proposeront aussi un panel de fonctionnalités plus importantes). Pour un premier achat dans le monde des objets connectés, ce bracelet Xiaomi Mi Band est le gadget ultime que je recommanderai à toutes les personnes équipées d’Android & d’iOS (ne marche pas sous Windows à priori) et qui veulent se lancer à bas coût.
Certes, certaines choses ne sont pas parfaites, mais je crois dur comme fer que Xiaomi améliorera son système dans les semaines ou les mois à venir. A noter qu’on aurait pu souhaiter que ce bracelet s’intègre dans l’univers Google Fit, mais visiblement ce ne sera pas le cas…
Vous avez aimé ce test ? Retrouvez tous mes tests des produits Xiaomi ici !
oui il a une fonction pulsations cardiaque !
par contre, je la trouve fantaisiste donc pas fiable
effectivement rapport qualité prix EXCELLENT. Par contre la mesure de la fréquence cardiaque n’est pas fiable du tout
Bonjour
J’ai une question
Pourquoi jai moins de fonctionnalités dans l’applis mi fit sur un iPhone alors que sur un Android l’appli est en français et á plus de fonctionnalités ?
Merci de votre réponse
Bonsoir et merci pour ton commentaire. Je n’ai pas d’iPhone, donc je ne peux pas te répondre malheureusement…
Bonjour, quelqu’un peut il me dire ou je peux télécharger l’appli en français ?
Et comment je fais fonctionner la nuit car chez moi le mode nuit ne fonctionne pas !
bonjour je suis novice dans le monde Android, ça veut dire quoi tweaké ?? où peut on trouver la version français de l’appli ? le bracelet est il étanche ? compatible avec Google Fit ?? Merci d’avance pour les réponse et pour le test !!!
Tweaké, ça voulait dire un peu modifié. La version française tu peux la trouver sur plusieurs site dont mi4ever.fr.
Le bracelet est résistant à l’eau mais j’éviterai de me baigner avec si j’étais toi… Compatible Google fit yes!
je ne pourrai pas me faire une séance de natation avec ???…
Ça ne détecte pas la nage… Ca ne sert a rien.
Bonjour,
est ce qu’il est étanche?
car je suis souvent à la mer
Bonjour,
J’ai moi aussi depuis quelques jours ce petit gadget, je le trouve très sympa, facile d’utilisation… dommage qu’on ne puisse pas voir les données heure/heure de toutes les journées enregistrées (je n’ai trouvé que pour la dernière journée ou nuit).
Avez vous des retours sur l’étanchéité de cet appareil… je vais souvent à la natation mais je n’ai pas encore osé le porter dans l’eau.
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour voila l’application ne ce connecte pas j’ai Android version 4.4.2
Ya tel autres application compatible avec Google merci voila mon mail
Marwanemarbouhi8@gmail.com
Bonjour,
Ce bracelet me tente bien. j’ai une petite question est il possible de rentrer les repas que l’on fait (un peu comme chez jawbone)? Ou existe t’il une application secondaire qui pourrais venir completer mi fit?
Bonjour, j’ai reçu mon bracelet samedi malheureusement lorsque je tente de me connecter il note que c’est impossible. Du coup je ne peux pas m en servir
Je pense qu’il faut que tu te rapproche de xiaomi-france.com et que tu consultes les consignes pour te connecter. Avec si peu d’informations je ne peux pas t’aider 🙁
J’ai envoyé aussi sur tes conseils un mail. J attends la réponse
merci exellent test
impossible de recevoir le code en sms
Il faut se créer un compte ici :
https://account.xiaomi.com/pass/register?callback=http%3A%2F%2Fwww.miui.com%2Fextra.php%3Fmod%3Dxiaomi%2Fauthcallback%26_locale%3Den%26followup%3Dhttp%253A%252F%252Fen.miui.com%252Fcloud.php%26sign%3DZGM4MjQ2ZGY2M2U4OTc4ODg3ZjFiNmU5ZmU1OWUwNTYyNGI0ZGI1NA%2C%2C&sid=miuibbs&_locale=en
Attention, il faut toujours indiquer un numéro en +33 6 xx xx au lieu de 06 xx xx car c’est un service international
je cherche le logiciel pour telechargement dans mon portable
Tu as plus d’infos ici (+lien) : http://en.miui.com/thread-43449-1-1.html
merci mais c compliquer je recois pas le code .ca marche pas
Voici un lien pour télécharger l’application : https://www.dropbox.com/s/eojsq7pr82svcyg/Mi-Fit-1.2.811%2Bnotif.apk?dl=0
bonjour impossible de recevoir le code en sms
C’est avant ou après la création du compte sur Mi Cloud que ça cloche ??
mi cloud c quoi exactement ?
Mi Cloud est obligatoire, c’est un peu comme un compte Google ou iTunes 🙂
oui ca c bon .mais ya toujours le probleme du code qui arrive pas en sms
A la fin de la création de compte Mi Cloud ??? quel service demande un code ??
Au départ de la création du compte il t’envoie un SMS de confirmation a 4 chiffres..
as tu essayé +33 6 … et 0033 6 … comme numéro de téléphone ?
encore essayer rien du tous pas de code
jai in reussit merci
avant la creation du compte Mi Cloud…impossible de recevoir le sms de confirmation
Il faut se créer un compte ici :
https://account.xiaomi.com/pass/register?callback=http%3A%2F%2Fwww.miui.com%2Fextra.php%3Fmod%3Dxiaomi%2Fauthcallback%26_locale%3Den%26followup%3Dhttp%253A%252F%252Fen.miui.com%252Fcloud.php%26sign%3DZGM4MjQ2ZGY2M2U4OTc4ODg3ZjFiNmU5ZmU1OWUwNTYyNGI0ZGI1NA%2C%2C&sid=miuibbs&_locale=en
Attention, indiquez un numéro en +33 6 xx xx au lieu de 06 xx xx car c’est un service international
bonjour comment ont fait pour telecharger la notice en francais ? merci
Bonjour, il me semble qu’il ny a pas de notice d’utilisation française… Mais je peux me tromper ! Il faut peut être voir avec Xiaomi-France pour plus d’info.
Tu cherches quelle genre d’info ?
bonjour,
ce bracelet fonctionne t’il sans smartphone, donc sur un ordi? merci.
Non ca ne marche pas….
Après qq semaines d’utilisation je peux te dire que je suis satisfaite d’avoir suivi ta recommandation. 🙂
Super merci pour ton feedback ! Ca me pousse a faire toujours mieux pour donner mon avis sur ces petits gadgets high-tech !
Bonjour,
Mon bracelet mi-band a enregisré le sommeil la première nuit, puis plus rien. Il est appaire et compte le nombre de pas mais n’enregistre rien les nuits. Il dit ne pas avoir été porté:
Comment resoudre cela? regler heure du couchage? paramétrage spécifique?
Pour allumer les LED à la demande , il suffit de mettre le bras le long du corps, puis de le remonter devant le visage comme pour lire l’heure, les LED s’allume au bout d’une seconde …
Bonjour et merci pour cet article je me demandais si le bracelet était equope d une fonction pour mesurer les battements de cœur
Non ce n’est pas le cas… Malheureusement.
Merci Nico
Salut niko,
Tu as gagné au concours XIAOMI FRANCE salaud lol 😉
J’ai vu ca en effet , ca veut dire que y aura un nouveau test bientôt 😉
Salut, j’ai reçu mon xiaomi samedi trop content. Mais j’ai une question j’ai fait mon objectif de 8000 pas mais j’ai pas vue les led s’allumer. S’allume tel.en permanence ou juste une fois. Tu as bien les led sur le tiens ?
A bientôt Ludovic
🙂
Les LEDs s’allument de temps en temps. Du coup moi aussi je les rates souvent ! En fait elles s’allument et clignotent quand tu dépasse 1/3 , puis 2/3 puis 3/3 de ton objectif quotidien. Et ya peut être un rappel de temps en temps mais perso je ne les vois quasiment pas.
Merci pour ta réponse aussi rapide :-). Pour info xiaomi a fait une nouvelle boite très sympa 😉
Pour allumer les LED à la demande , il suffit de mettre le bras le long du corps, puis de le remonter devant le visage comme pour lire l’heure, les LED s’allume au bout d’une seconde
Salut,
J’ai découvert ton blog et j’aime beaucoup. Merci grâce à toi j’ai eu -5% pour ma commande Xiaomi Mi Band. En combien de temps as tu reçu ton colis. Trop hate :).
Merci encore à bientôt.
LudoHD
Hello, merci pour ton retour ! Ça fait plaisir!
Concernant les delais, tout depend du type d’envoi que tu as choisi. Je dirais 2 à 3 semaines pour le standard… Contacte Xiaomi France si tu as un doute 😉
Merci pour le test ! Est ce que la fonction réveil est capable de s’adapter au sommeil afin de te réveiller au meilleur moment ?
Oui y’a une fonction smart réveil mais je ne peux pas t’assurer que ça marche au poil. Elle me réveille mais je ne sais jamais si c’est un bon moment…
Bonjour,
En fait si on coche 8h30 il va vibrer entre 8h et 8h30 au moment ou le sommeil est le meilleur. Et si on ne s’est pas lever, il recommence quelques minutes plus tard (J’ai remarqué ca récemment en m’étant rendormis).
Merci pour ce complément !
Test très intéressant merci 🙂
Petite question : initialement le mi band est prévu exclusivement pour téléphone xiaomi si je ne me trompe (même si en fait l’application s’installe sur d’autres téléphones), quel est ton téléphone de test ?
J’ai acheté le mi band il ya un mois sur dx Chine par curiosité, et aussi pour le refourguer a ma femme après : p
Pas encore reçu cela dit :
Merci !
Le smartphone de test est un One Plus One, sous android 4.4 (ROM officielle de Cyanogen non rootée etc…).
Si tu passes par Xiaomi France, je pense que ce sera rapide ! 🙂
En fait comme j’étais pas pressé j’ai pris le moins cher :p (18€)
C’est pas bien 😛
ayé reçu ! ça aura pris quand même un mois
je suis positivement étonné par la qualité de l’emballage, c’est juste un gadget mais quand j’ai reçu mon windows phone en décembre, l’emballage faisait carrément low-cost, là on se sent un peu rassuré
le bracelet fonctionne comme attendu sur la plupart des points : vibration sur notifications, monitoring d’activité, monitoring de sommeil
pour l’instant j’aurais deux petits regrets :
1 : Le monitoring de sommeil est sans indication ni commentaire qualitatif, on voit des plages de sommeil léger et profond et on ne sait pas si ce qu’on voit est bien ou pas bien, normal ou pas (alternances de plages, durées etc), ça aurait été bien de fournir quelques explications, là il faut aller chercher sur le net
2 : Sur mon nexus 5 le bracelet n’apparaît pas dans les périphériques bluetooth, ce qui ne permet pas de s’en servir pour débloquer le téléphone, et c’est vraiment dommage du coup.
3 : pas de bouton d’action, du coup quand le réveil vibre au poignet pas moyen de l’éteindre (heureusement il ne dure pas)
Pour l’autonomie c’est un peu court pour dire, au bout de 2 jours je suis à 95% de charge (ça m’amènerait à … 40 jours d’autonomie ??? on verra)
Pour l’instant cela m’est surtout utile pour les notifications et pour les appels, j’ai déjà probablement récupéré 1 ou 2 appels que j’aurais manqué faute de sentir le téléphone vibrer dans la poche.
pour info, pour les lecteurs de passage :
autonomie du premier mois : 25 jours
second mois … 16 jours ! mais j’ai activé la fonction qui permet de débloquer le téléphone lorsque le bracelet est à proximité
La recharge prend quelques heures.
Merci pour ton feedback 🙂
sa peut certe paraitre court, mais comparé au smartwatch qui dure a peine 3 jour je trouve ça correcte
Merci pour ce test.
En effet il existe une version « tweaké » de l’application que je n’ai pas encore eu le temps de testée !
J’ai pu tester, et j’ai ajouté quelques captures dans l’article ! Pas mal je dis, mais attendons de voir l’impact sur l’autonomie !
Très bon test ! Merci, beaucoup ! Par contre est ce que ça serait possible d’avoir un test de l’application compagnon leaké ( pour avoir une idée du bon fonctionnement du mode où le bracelet vibre a chaque notifications ) ? Et des photos du bracelet à ton poignet ?
Merci pour ton feedback ! Je vais rajouter ça dans les prochains jours !
En ce moment c’est madame qui a le bracelet au poignet pour tester… Je vais essayer de lui piquer 🙂
D’accord, merci beaucoup 🙂 ! Comptes tu tester d’autres produits de xiaomi prochainement ?
Xiaomi France me fait tester une tablette, la MiPad… Je commence à publier quelques éléments via mon profil Google Plus, quelques photos sur Flickr et quelques vidéos sur YouTube 🙂
Cette tablette me plait beaucoup ! J’aimerai la garder à la fin du test 🙂
Le test sera publié d’ici quelques jours (mi janvier ?) et avec à la clef d’autres codes promos pour la Mi Pad !
Photos au poignet rajoutées !!! (et code promo pour commander un Mi Band)
Je me lance dans le test de l’app tweakée…
Ah super ! Merci beaucoup pour la réactivité en tout cas. D’accord, je surveillerais plus tes comptes (Google+, YouTube alors) :-). En tout cas c’est vrai elle a l’air vraiment super !
J’ai testé l’app qui permet d’activer les notifs et c’est plutot top! Ca marche très bien pour ce que j’ai défini… SMS, Hangout, email via inbox et les appels.
Par contre difficile de dire combien de temps la batterie va durer.
Tu as 2 nouvelles captures d’écran dans l’article, qui montrent tout cela ! 🙂
Merci pour le test, du coup je l’ai au poignet… J’ai regardé sur ta page Google+, je n’ai pas vu ton retour sur l’app tweaké ? As-tu un petit retour à nous refiler ?