Skip to main content

J’ai été dans les premiers à acheter la Moto 360 en France (et donc payée au prix fort de 250€)… J’en suis très content (j’ai d’ailleurs écris un article la dessus pour vous expliquer tout ça), je la trouve belle, légère, et son autonomie (supérieure à une journée) est largement satisfaisante. Elle a été longtemps considérée comme la plus belle des Android Wear, et son prix est en baisse dernièrement (pour préparer l’arrivée de nouveaux modèles ?).


Attention cependant si vous souhaitez en acheter une en ce moment, il faut que vous sachiez qu’elle est victime d’un défaut de fabrication plutôt gênant : le capot en plastique en contact avec la peau (sous la montre donc…) se fissure au niveau des coins au niveau du bracelet (cf photo ci dessous).

Un peu d’historique, et mon cas personnel

Cette histoire de fissure n’est pas nouvelle. Certains acheteurs des premières version ont eu ce souci au bout de quelques semaines après sa sortie ; Morotola a tout de suite réagi en disant qu’elle échangerait gratuitement les montres qui posaient ce souci. Personnellement, lorsque ce gros souci est apparu, je n’étais pas concerné : ma Moto 360 n’avait aucune fissure, et ce pendant quelques mois.

Mais… malheur à moi, en début d’année 2015 j’ai eu 2 fissures qui sont apparues sur le boitier inférieur. Elles n’étaient pas grosses (1mm) de long, et ne mettaient pas en danger l’intégrité de la montre ; par contre, une fissure peut s’étendre, jusqu’à fragiliser fortement le boitier plastique, permettre à de la sueur ou de l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur de cette montre qui est censée être étanche.

DSC_0006

J’ai donc décidé de faire marcher la garantie de la Motorola Moto 360 pour faire réparer ces fissures. Je contacte Motorola pour indiquer mon problème et le conseiller m’explique que ce souci concerne les premiers lots de montres Moto 360 (pas de bol pour moi). J’ai donc apporté ma montre à la Fnac (Motorola n’a pas pris en charge la montre directement, obligé de passer par le revendeur), là ou je l’ai achetée. 3 semaines après, la Fnac m’indique que la montre est revenue, avec un boitier tout neuf : Motorola m’a changé la pièce défaillante.

DSC_0003

Du coup, me voila de nouveau propriétaire de cette belle montre qui m’accompagne partout chaque jour. J’e suis toujours aussi content…. sauf que, ce matin, je regarde de plus prêt le boitier et …. je constate que les fissures sont revenues ! Et là, je vous avoue que mon opinion concernant Motorola et cette Moto 360 sont en train de changer radicalement. Tout d’abord il s’agit d’un problème connu depuis des mois (en 2014 on en parlait déjà), ensuite Motorola annonce que le problème est réglé et qu’il ne concernait qu’un petit lot de montres au début, mais il se trouve qu’en faisant un petit sondage autour de moi, j’ai de « nombreux » amis et connaissances qui ont eu ces problèmes de fissures de boitier. Il ne s’agit pas d’un problème isolé mais d’un vrai défaut de fabrication, qui n’a pas été du tout réglé.

Et maintenant ?

Evidemment je vais faire marcher de nouveau la garantie Fnac (qui renverra la montre directement à Motorola), je recevrai sous 15 jours ou 3 semaines une nouvelle montre (cela fera donc plus de 1 mois et demi sans montre au final, depuis début 2015), et …. je suis persuadé que les fissures apparaîtront de nouveau dans quelques mois.

Et lorsque ma garantie sera terminée ? Que ce passera-t-il ? cette montre ne vaudra pas grand chose sur le marché de l’occasion ?

Est ce que ce genre de problème de conception peut être sujet à dédommagement de la part de Motorola ? Je me pose pas mal de questions…

Je précise que depuis mon achat en 2014, je n’ai ni fait du sport avec cette montre, ni portée cette montre lors travaux ou de sessions qui auraient pu endommager cette montre. De plus je la porte « loin du poignet » de façon à éviter que lorsque je plie le poignet, je crée un effort important sur le bracelet et la liaison avec le boitier plastique.

Bref, vous l’avez compris : grosse déception. Je ne recommande plus du tout cette montre.

Du coup, je vous tiendrai au courant de mes démarches concernant cette montre Moto 360 ! Suite au prochain numéro !

 

EDIT : la suite des aventures !

– Passage par le service client Motorola, très gentil et rapide pour les premiers messages. J’explique que j’ai eu un deuxième souci, je demande à ce qu’elle soit changée et on me dit que ça se fera sans problème. Il faut par contre que je m’adresse à la FNAC pour la démarche (donc en gros, pas de montre pendant 4 semaines !!!!!).

– Motorola m’assure me faire un échange contre un modèle « neuf », même modèle, même bracelet. J’ai quand même demandé à avoir une compensation, un bracelet metal par exemple, qui ne serait pas concerné par le problème. Motorola m’a répond que cette version n’était pas en vente en europe (Faux : elle est en vente sur Motomaker…) et refuse de m’échanger contre un modèle plus haut de gamme en compensation des 2 « pannes » déjà survenues.

– J’ai donc apporté ma montre une deuxième fois à la FNAC, je laisse la montre et j’en ai profité pour faire une demande de remboursement (qui a été refusée par Motorola). 4 semaines plus tard… je la récupère !

Manque de bol, la montre échangée par Motorola n’est pas grise mais noire : le modèle est différent. Plus jolie en noire, cela ne me dérange pas, mais cela peut poser un souci pour la garantie de la montre car il est bien noté sur la facture « silver » et non « black ». La FNAC m’a noté un petit truc sur la facture, au cas où on me poserait des soucis avec ça…

Bref, en conclusion, 4 semaines d’immobilisation de la montre, un modèle qui n’est pas identique à celui que j’avais, pas de remboursement ou de modèle plus haut de gamme « en dédommagement », je suis très déçu du SAV Motorola qui refuse de prendre correctement en charge ce problème. 100% des utilisateurs de Moto 360 autour de moi ont eu ce problème, il serai temps de faire appel à une association de consommateurs pour signaler le problème. De plus, sachez que pour l’instant Motorola répare les montres, mais dans quelques mois, quand la garantie sera finie… on pourra aller se brosser !

 

Du coup, je décide de vendre le modèle de Moto 360 reçu : elle est neuve, noire. Garantie jusqu’à novembre 2015. Et je rajoute 1 deuxième chargeur sans fil neuf lui aussi (vendu 35 euros sur le Playstore). 150€. Contactez moi sur le formulaire de contact du site, pour en savoir plus !

13 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.