La souris Logitech Performance MX était jusqu’à quelques semaine la référence absolue pour les souris de bureau, plébiscitée par tous les YouTubers high-tech (MKBHD, UnboxTherapy…) mais aussi par les professionnels du multimedia et de la retouche photo. Logitech a renouvelé sa gamme et tente de faire encore mieux, avec sa Logitech MX Master (80€ sur Amazon), la nouvelle référence de la marque. Voici mon test !
Présentation en vidéo
Voici une présentation du look, du packaging, des accessoires fournis dans la boite…
Je ne suis pas fan personnellement de l’emballage, mais par contre je suis vraiment très convaincu par la prise en main et l’ergonomie de cette souris Logitech MX Master, lorsqu’on la « touche » pour la première fois.
Le mélange des matériaux (du plastique dur, du plastique rugueux et anti-dérapant) est un régal pour la main (et pour les yeux). Je suis vraiment fan de cette Logitech MX Master !Au niveau des commandes disponibles, nous avons évidemment 2 clics (droit & gauches), une molette clickable et déverrouillable de façon manuelle(soit on a des « clicks », soit on a un mouvement lisse) ou intelligente (si on dépasse une certaine vitesse, les « clicks » s’effacent pour laisser tourner la molette de façon libre. Génial !)Sous le pouce, on retrouve une molette verticale (qui est finalement une molette horizontale), qui tombe vraiment bien sous le pouce, et 2 boutons « précédent » & « suivant » assez classiques. Ces 2 boutons sont un peu petit je trouve, il faudra donc un peu de temps pour les manier avec précision.
Et pour finir, la fonction qui tue : il est possible d’appairer en bluetooth 3 appareils différents : on passera d’une machine à l’autre en appuyant sur le petit bouton situé sur la partie basse du « ventre » de la Logitech MX Master. Au passage vous pouvez constater que les patins sont ici largement dimensionnés afin de proposer une « glisse » optimale !
En conclusion
Certes cette Logitech MX Master est un peu chère (80€ sur Amazon) mais n’a aucune concurrente de ce calibre dans les souris de bureau. Elle est précise, fonctionne sur toutes les surfaces (verre y compris), a une endurance énorme (40 jours annoncés) et en plus de ça elle est belle. Personnellement, je trouve que son ergonomie est parfaite (seuls les boutons du pouces ont été un peu difficile à appréhender) et 100% paramétrable: le logiciel Logitech fourni pour Mac ou PC permettra de définir avec précision les différentes actions associées à chaque bouton. Bref, je l’aime. Logitech, peux tu me la laisser encore pendant quelques temps ? 🙂
Et dans les jeux, ça donne quoi ?
ça marche, mais elle n’est pas optimale… Si tu es gros gamer, tu auras déjà mieux chez toi. Si tu es gamer occasionnel, elle suffira amplement 🙂
comment s’effectue la recharge monsieur ?
µUSB logiquement
Merde il est la aussi 🙁
tu ne parles pas de son poids ?
Non, elle est plutôt lourde, plus lourde que ma g502 gamer ! Perso ça ne me gêne pas.