Après mon récent déménagement, j’ai dû ranger au fond de mes cartons pleins de trucs utiles… et ce petit Xiaomi Mi Router en faisait parti (standard 801.11ac). Mais j’ai réussi à le ressortir et à en faire un petit test rapide !
Avant d’aller plus loin, expliquons ce qu’est un routeur wifi : il s’agit d’un boitier, qui sera branché sur votre box internet, et qui permettra de créer un réseau pour y connecter un certain nombre d’appareils (wifi et non wifi). C’est utile pour plusieurs raisons : soit votre box est nulle, et son wifi est pourri… et vous voulez booster votre connexion wifi dans la maison. Soit vous voulez étendre votre wifi actuel (envoyer du wifi dans des zones non couvertes par la box classique), soit créer un deuxième réseau en parallèle, histoire de séparer vos utilisations (avoir un réseau pour les smartphones, et un réseau pour les appareils multimédias…).
Ce routeur a une forme assez particulière (il me rappelle quelque chose, voir un peu plus bas…) et il arrive dans un carton Xiaomi assez classique.Il est 100% en plastique, blanc, et très léger. Attention à ne pas le faire tomber, le plastique ne fait pas trop solide.On a quand même une petite touche de couleur, un petit disque de métal… pas mal.Derrière ce routeur, on découvre 3 ports ethernet (dont un WAN et 2 ports FastEthernet), un port USB (pour brancher une clé USB et partager des fichiers), une prise d’alimentation (pour alimenter !!!) et un petit bouton de reset (pour … reseter).Le dessous est tout percé histoire de faire passoire ! Non je déconne, c’est pour la dissipation de la chaleur !Et des petits patins anti-dérapants sur le dessous.Attention, mon routeur était fourni avec un chargeur chinois (donc heureusement que j’avais des adaptateurs de prises chinois/US avec le standard français.
Au passage, on découvre ci dessous qu’on peut … déployer des antennes !J’en parlais plus haut, ce routeur ressemble diablement à un Magic Trackpad d’Apple !Gros scandale quand même…Non ?Bref, le petit routeur avec ces oreilles levées, il a une tête sympa je trouve.Et la suite, ça se passe par une application android… ou une configuration par navigateur web.Alors avant d’aller plus loin, sachez que ce produit est chinois, on aura donc une interface de configuation en chinois. Je vous encourage à chercher des tutos sur le net pour trouver comment on peut facilement passer la première page. Une fois que les premières configurations sont faites, il sera possible d’utiliser la traduction automatique de Google Chrome pour traduire l’interface en live. Pratique, mais parfois un peu limite (tout n’est pas traduit…) Donc, on utilisera cette interface pour configurer tout ça, régler les réseaux wifi, gérer le mode répéteur wifi, définir un réseau 5Ghz séparé, mettre à jour le firmware, etc… Les options de configuration sont très nombreuses et me semblent très complètes. Je ne suis pas expert réseau informatique, mais clairement je pense que ce Xiaomi Mi Router permettra de se faire un petit réseau réglé aux petits oignons.L’interface de gestion permet aussi de donner pas mal d’infos sur les statistiques d’utilisation, les appareils branchés, la gestion de la bande passante…Il est aussi possible de brancher un disque dur ou une clé USB sur le routeur, histoire de partager ses fichiers. Manque de bol, pour configurer tout ça faut passer par une app (mac pc android etc…) mais en chinois (des apps en anglais existent mais faut bien chercher sur les forums). Je ne suis pas allé très loin dans le test de cette solution, étant déjà équipé d’un gros NAS pour partager tous mes fichiers.
En conclusion
Ce petit Xiaomi Mi Router est un produit intéressant car il propose des performances solides je trouve, pour 40€ ; même si je ne suis pas un expert sur le sujet, je trouve qu’il marche très bien et sans plantage. La portée du signal est largement meilleure que celle de ma box classique, et la possibilité de gérer les réseaux en 5Ghz est toujours intéressant afin d’avoir un réseau ultra rapide non pollué par celui des voisins.
Par contre, je ne le recommanderai pas à n’importe qui, car il faut quand même pas mal bidouiller avec l’interface chinoise, au moins au démarrage. Une fois passé la première page de configuration (et quelques galères en prime), tout fonctionne bien, et en français.
Personnellement, pour étendre un réseau wifi un peu faible, ou booster votre réseau wifi à domicile, je peux vous recommander ce produit vendu 40 euros sur Gearbest.
Je vends le mien tout neuf car pas d’utilité, si ça interesse qqn
Bon article.
PS : Fallait demander pour l’appli en Anglais ou Francais ! Bouhhh GearBest !!!
j’ai fini par trouver mais c’est quand même pas très pratique ces apps difficiles à trouver et qui ne fonctionnent pas avec toutes les versions du firmware !
Quelles sont les différences avec la version XiaoMi router Youth Version?
Peut on modifier les DSN par ceux de opendns ? C’est pour avoir un second wifi à la maison sécurisé pour les enfants.
J’ai un doute : j’ai un champ DNS indiqué, qui pointe vers ma livebox. Donc j’imagine que le DNS est attribué par la Livebox.
Merci pour cet article ! Il n’est donc pas possible de le mettre en français hormis via le module de Google Traduction sur Chrome ? Si tel est le cas, je trouve vraiment ça dommage… Xiaomi ne pense vraiment pas au côté international de ses produits !
merci à toi !
Il existe des firmwares alternatifs tiers, dont certains sont en anglais… mais je ne m’y suis pas risqué, vu que j’ai réussi à faire ce que je voulais faire avec.
Je suis un peu comme toi, je ne comprend pas pourquoi Xiaomi n’ouvre pas plus ses produits à l’internationnal. Traduire une interface n’est vraiment pas compliqué et de nombreux fans seraient capables de faire ça gratuitement je pense… Il doit y avoir une autre raison, peut être une histoire de brevets ?
Exact ! Sur ce coup là, je maudit Xiaomi alors que je suis un fanboy ! Hugo est sensé donner une dimension international à Xiaomi, mais rien n’est en anglais ! que ce soit l’interface web (pourtant pas dur à traduire) ou l’app pc ou même l’app Android/iOs. Alors oui y’a des app traduites pas des fan, mais elles ne sont pas à jour, pas maintenu. Moi ça me soule vraiment à force !
L’app Android pour la Yi est totalement traduite en français, on peut espérer que le reste des produits va suivre.
c’est le gros point faible des produits Xiaomi de manière générale… mais qui sommes-nous face à la Chine ? bon l’anglais serait le bienvenue car pour le français on peut toujours attendre ! 🙁
Décidément tu tests pas mal de solutions auxquelles je pense pour chez moi
Je trouve ça pas mal de ce faire ce type de réseau pour justement ce que tu évoques plus haut ..
Merci encore une fois de ton retour
🙂