C’est parti pour l’unboxing du Nexus 6P par Huawei, et la présentation de la bête ! Le test attendra un peu, histoire que j’ai pu bien tester ce gros Nexus, remplaçant du Nexus 6 de Motorola.
La boite des Nexus 2015 est assez particulière. Le 5X et le 6P sont tous les deux sur le même modèle. La face avant n’indique qu’un « P » ou un « X » selon le modèle, avec un aperçu des fameuses photos aériennes de Google, toujours magnifiques quand on les utilise en fond d’écran. Sur la face arrière on découvre la couleur du modèle. En l’occurence pour moi, ce sera un Nexus 6P en « graphite » (noir quoi). Je l’ai pris en cette couleur surtout car j’ai adoré le HTC One M7 qui proposait une couleur assez similaire, et tout en métal… Souvenirs souvenirs ! La boite est quand même assez large je trouve…
Une fois qu’on a enlevé la petite couverture grise, on tombe sur une boite en plastique blanc. Ce n’est pas du polystyrène, mais c’est très léger. Un « P » est évidemment rappelé à l’intérieur. Hop, ouverture !
Nexus rappelé une fois de plus. Sympa. De l’autre coté, on a donc un petit fascicule qu’on peut soulever grâce à la languette bleue. J’aime beaucoup le mélange de gris et bleu turquoise. Dommage qu’on ne retrouve pas ce code couleur dans l’interface d’Android. A l’envers du fascicule, on découvre juste un guide de démarrage rapide… et … le Nexus 6P ! On commence par les trucs les moins intéressants : un câble USB C -> USB C, bien long et solide. Un chargeur USB C ! C’est mon premier (j’avais déjà une batterie Anker...) L’avantage avec cet USB type C c’est qu’il balance du 3A, ce qui permettra surement de charger mon Nexus 6P rapidement !Petit coup d’oeil sur l’emballage du Nexus. On y reviendra encore un peu plus tard. Sous le téléphone on découvre un nouveau fascicule, avec la possibilité d’obtenir un essai de 90 jours sur Google Music. Un autre fascicule avec quelques manuels et l’outil pour extraire la carte SIM.
Et pour finir, on a droit à un petit casque audio (que je ne déballerai pas je pense…) et un câble USB -> USB C qui permettra de charger son Nexus 6P sur d’anciens chargeurs ou prises USB classiques.
Revenons sur le smartphone encore emballé….
Et…. voila ! J’aime ! Pendant que le lance le premier boot, continuons cet unboxing du Nexus 6P. Prise jack 3.5mm sur la tranche supérieure. On découvre aussi les bandes en plastiques qui permettent de laisser passer les ondes GSM.Sur la tranche basse, le bord USB type C, et de nouvelles bandes plastiques.
Un bon gros haut parleur sur la partie haute de l’écran… Et le même sur la partie basse. Et voici ce Nexus 6P en main. Première impression: c’est grand mais ça reste très bon au niveau prise en main. Vraiment plus facile à tenir que le Nexus 6 qui pouvait être très (trop) large ! J’adore vraiment la partie arrière et cette couleur sombre… avec Nexus indiqué en lettres légères ! La partie haute, qui cache l’appareil photo, le flash et le capteur laser (pour la mise au point du focus…). Ce n’est pas la zone la plus élégante du smarphone je dirais. A voir si je m’habitue, à la longue…
Premier boot après cet unboxing du Nexus 6P
Revenons sur ce premier boot justement. Je suis étonné de voir qu’Android a changé récemment son système de restauration. Même sans NFC il est possible de demander à Google de « migrer » mes infos (app installées, réseaux wifi et bluetooth, paramètres google…) depuis mon OnePlus One, vers mon Nexus 6P.
En quelques clics…
Et la restauration commence… On récupère nos apps.
ET… VOILA ! premier boot en quelques minutes, on arrive très rapidement sur le bureau de Google.
Et déjà, une mise à jour Android est disponible !
Bref, mon premier contact avec ce Nexus 6P est très bon. Le smartphone est très léger en main, et ne fait pas imposant malgré son écran de 5.7 pouces de diagonale. J’ai vraiment l’impression qu’on va bien s’entendre tous les deux…
Et face au Nexus 6?
Petit comparatif en image avec son prédécesseur. On remarque que le Nexus 6P est plus fin et moins large que ce Nexus 6. Ils comportent des boutons sur la face latérale qui sont à peu près au même endroit et le Nexus 6P tient bien à plat sur une table, alors que le Nexus 6 pouvait facilement basculer et tourner sur lui même (et c’était d’ailleurs un peu chiant).
Si on tente une comparaison rapide entre la qualité des écrans, la différence ne saute pas tout de suite aux yeux. Mais on remarque quand même que le Nexus 6P propose une qualité d’affichage supérieure, on a l’impression de percevoir plus de détail dans les nuances des couleurs et la gestion de la luminosité.
Globalement, Android sur un écran de 6 pouces ou de 5.7 pouces, c’est un peu kiff kiff. Ya de la place, mais Android n’exploite pas forcément cet espace efficacement. C’est fini pour cet unboxing du Nexus 6P !
Coque officielle
J’ai aussi commandé la coque officielle en plastique-caoutchouc/micro-fibre. L’emballage est vraiment somptueux, heureusement (car on la paie quand même 35 euros !!). Toujours ce rappel du nexus, j’aime ! L’ouverture est aisée…Et on découvre la coque. Mon premier contact avec la matière n’est pas du tout ce que je m’attendais. C’est une matière proche de la feutrine en fait. Agréable au toucher mais pas si anti-dérapant que ça. A voir sur la durée si ça tient bien et si ça protège !La qualité semble être largement au rendez vous. Les découpes sont ultra propres, ça fait vraiment produit de luxe.Des petits boutons…
Et voila le résultat lorsque la coque est installée ! Premier constat…. les bordures c’est pas très joli. Mais ça protègera super bien l’écran sur les chutes « à plat ».Sur l’envers, c’est pas mal, la découpe pour le capteur d’empreinte est très précise, et on trouve très facilement le capteur (voir même plus facilement que sans la coque…).Autour de l’appareil photo, c’est propre aussi et le capteur laser est bien dégagé (à la différence des premiers coques sorties sur Amazon et co. qui étaient pourries car elles masquaient le laser !). Idem pour le micro d’ambiance.Ca ajoute un peu d’épaisseur, mais c’est pas trop grave.
Le port USB C est bien dégagé, ça ne devrait pas poser de soucis d’accessibilité, même si on a une prise un peu grosse. Idem pour la prise jack.Sur les dernière tranche, il n’y a absolument rien. Bref, cette coque semble très efficace au niveau protection, le look est un peu en retrait (dommage, ce Nexus 6P étant tellement joli que c’est dommage de le cacher avec cette coque). Les boutons semblent être confortables à l’utilisation, mais je confirme un souci déjà soulevé par certains : difficile (mais pas impossible) de faire une capture d’écran (power + vol down).