On continue les tests de produits pour les vacances d’été ! Aujourd’hui un petit accessoire pour smartphone par Aukey : un objectif macro + un grand angle, dans le même produit ! Voici mon test !
Comme toujours l’emballage est soigné, compact, propre et plutôt plus joli que d’habitude pour ce genre de produit.
L’intérieur, outre les différents manuels et petits fascicules de remerciement et de garantie, on découvre les accessoires et c’est là qu’arrive la première surprise : l’objectif est super gros ! et on découvre un cache d’objectif similaire à ce qu’on a sur des appareils photo hybride ou reflex. On découvre aussi le clip, qui lui aussi est plus bien gros et bien plus solide que j’imaginais.
Cet objectif 2 en 1 est aussi livré avec une grande pochette en micro-fibre et un petit chiffon pour nettoyer tout ça.
Le clip va permettre de viser l’objectif et dispose de petits patins en caoutchouc qui permettront de ne pas abimer le smartphone (car le clip a un ressort de rappel super puissant) et surtout de ne pas glisser ; l’objectif étant en métal & en verre (donc lourd), il fallait dans tous les cas avoir un clip super balèze afin que ça marche. Et ça marche.
L’objectif est donc gros, et composé d’un empilement de 2 objectifs : un objectif macro à utiliser seul et un objectif grand angle qui ne fonctionne que s’il est assemblé avec le macro.
On enlève les 2 caches (devant & derrière) et on vise tout ça sur le clip ; voici le résultat :
L’objectif vient se fixer facilement sur vos smartphones (enlevez la coque, évidemment) et mes Nexus 6P & OnePlus One ont servi de support à ce test.
Une fois l’objectif installé, cela ajoute forcément pas mal de poids (et d’encombrement). Au passage on découvre les specs de l’objectif : un grand angle à 120° (0.6X) et un mode macro (10X).
Au niveau des résultats, voici ce que j’ai pu obtenir. A noter que l’objectif bloque une fois de plus la mise au point laser du Nexus 6P ; il faudra donc insister lourdement pour que la mise au point soit bien effectuée avec les smartphones du genre (LG G3, LG G4, Nexus 6P, Nexus 5X…).
Au final je suis encore plus satisfait par ce produit que par mon test précédent ; la déformation de l’image sur le grand angle est moins marquée (il faudra quand même « cropper » le résultat afin d’enlever les zones sombres qui apparaissent sur certains appareils). L’objectif macro est quand à lui impressionnant et ouvre de nouvelles perspectives. Pour moins de 30€, ce petit accessoire est donc un bon petit gadget a avoir dans son sac en vacances, et c’est aussi un très belle idée de cadeau de fête des pères !