La période des vacances d’été approche et je vais vous faire quelques tests dans les prochaines semaines de produits intéressants pour les voyages et les vacances en dehors de chez soi. On commence par le test de l’objectif grand angle Aukey, pour smartphones qui démultipliera les possibilités de votre smartphone.
Aukey est habitué à fournir un packaging minimaliste, mais soigné. L’objectif arrive dans une petite boite bien compacte et facile à ouvrir.
On remarque tout de suite via quel moyen l’objectif va tenir sur nos smartphones : via un petit clip qui va faire le tour du smartphone et tenir solidement l’objectif en place.
L’objectif en lui-même est visiblement d’une taille assez imposante, si on regarde l’image imprimée sur la boite.
On ouvre et on découvre le produit. Ça commence par une petite housse en tissus bien épaisse.
On continue et on découvre ensuite le reste des éléments fournis : dans un morceau de mousse compact, on découvre l’objectif grand angle de Aukey.
L’objectif comporte un cache qui protègera correctement si on le range en vrac dans un sac.
Voici l’objectif, et son poids conséquent montre que l’on a ici à faire à un objectif plutôt de qualité.
Sur la face côté smartphone, on remarque une petite bague en caoutchouc, qui servira à éviter que l’objectif ne glisse lorsqu’il est en place, mais aussi à éviter de rayer le smartphone.
Autres éléments prévus dans la boite : le clip qui servira à maintenir l’objectif en place et un petit chiffon microfibre pour le nettoyage de l’appareil.
Voici l’objectif grand angle Aukey au complet :
On découvre le cache et on peut ensuite admirer l’objectif qui fait très « qualité ».
Pour info, cet objectif est composé d’un ensemble de lentilles afin de s’adapter correctement à nos smartphones sans pour autant dégrader l’image.
L’objectif doit bénéficier d’un traitement en surface vu les reflets qui sont observés (traitement anti reflets ?)
On installe le clip…
Et… on installe ça pile sur l’objectif photo du Nexus 6P. Attention à bien centrer les 2 objectifs pour éviter les mauvaises surprises ensuite…
L’objectif grand angle Aukey tient bien en place, merci le clip. A noter une partie en caoutchouc aussi sur la partie arrière du clip, afin d’éviter comme toujours d’abimer le smartphone.
Une astuce pour vérifier que l’objectif est bien en place est de regarder à travers celui-ci, et de vérifier que l’objectif du smartphone est bien centré.
D’un point de vue « tenu » rien à dire, l’objectif tient bien en place, même si on bouge son smartphone dans tous les sens.
Passons maintenant à la qualité des images en sortie de ce petit objectif grand angle Aukey.
Voici la première vue que j’ai prise :
On note que dans certains coins l’image est assombrie, due à un mauvais positionnement de l’objectif.
Nouvelle tentative, tout d’abord sans l’objectif, puis avec:
Avec cet objectif, l’angle s’ouvre fortement, ce qui est intéressant pour capturer un paysage, une scène assez large, ou tout simplement pour prendre un selfie de groupe.
On note une fois de plus les angles « noirs » et un manque de mise au point sur l’ensemble de l’image. C’est à ce moment-là que j’ai compris : l’objectif « bloque » la mise au point laser du Nexus 6P, il est donc difficile d’avoir des images nettes avec mon Nexus 6P. Heureusement, j’ai d’autres appareils pour tester et j’ai utilisé mon Xiaomi Mi5 en test pour les images suivantes:
Vous l’avez constaté par vous même, la première photo est prise sans l’objectif Aukey et la deuxième avec. Cette fois ci, la qualité d’image est au rendez vous et on constate que le grand angle, c’est quand même cool pour prendre des vues en extérieur.
Voici un autre exemple, qui montre la qualité de l’optique intéressante :
En conclusion, et après avoir pas mal joué avec cet objectif, on peut dire les choses suivantes :
- ça marche bien, du moment que votre smartphone ne comporte pas de mise au point laser (les LG, HTC, Nexus 6P sont concernés, mais il y en a surement d’autres) ou de double objectifs.
- La qualité d’image est au rendez vous si vous prenez soin de bien centrer l’objectif sur votre smartphone
- Le clip est pratique et permet une mise en place rapide.
- Le prix de ce petit gadget est assez doux je trouve, pour moins de 25€ il permettra de prendre de belles photos, sans investir lourdement dans un objectif plus cher.
Aukey fait vraiment des produits de qualités, l’impression que tu les aimes de plus en plus.
yep, j’ai 2 ou 3 gadgets à vous faire découvrir dans les prochaines semaines, de la marque