Skip to main content

Depuis que je me suis lancé dans le monde merveilleux du skate électrique, j’ai découvert pas mal de choses sur les modèles les plus connus de skates électriques, comme par exemple les fameuses Boosted Boards que Casey Neistat utilise dans ses Vlogs.

Boosted Board ? Loaded ? Vanguard ?

Il se trouve que Boosted n’est pas le « propriétaire » du design à 100% de leurs Boosted Boards. Ils font appel à Loaded, une marque très connue dans le monde du longboard et achètent leur modèle phare de la gamme : la Vanguard, une planche très flexible et au design bien particulier, faite à base de bambou qui est utilisée sur l’ensemble des modèles de Boosted Boards.

J’ai décidé de tester les bénéfices d’une telle planche et d’en faire un skate électrique « do it yourself » en reprenant des éléments que je possédais déjà sur mon précédent set-up. Voici une découverte du produit, acheté chez Easyriser, une boutique française de pièces de skate.

Cette planche est magnifique, je trouve… et c’est ce modèle qui a lancé Loaded dans la cour des grands niveau longboard. Elle est très populaire, et ce n’est pas étonnant que Boosted l’ai choisi pour en faire un skate électrique très agréable à rider.

Je suis personnellement très fan de l’avant (ou l’arrière… la planche est parfaitement symétrique) avec cette forme un peu en « tête de cobra » : très fine afin d’empêcher tout risque de wheelbite (lorsque la planche touche une roue, dans un virage prononcé…), pas trop pointue, mais qui s’élargie rapidement pour avoir suffisamment de place pour les pieds.

Le bambou apparent est magnifique et les décorations sous la planche sont particulières. Cela peut convenir, je pense, autant à un homme qu’à une femme.

Le flex de la Vanguard by Loaded

La particularité de cette planche Vanguard by Loaded, c’est d’avoir un « flex » prononcé : cela signifie qu’elle est très flexible (mais solide) et permet donc de prendre des virages très « carvés » et de profiter du rebond de la planche dans le virage pour attaquer le virage suivant. Ce flex permet aussi de filtrer les irrégularités de la route et donc de faire remonter dans les jambes beaucoup moins de perturbations inconfortables. C’est vraiment très agréable de passer d’une planche rigide à une planche de ce type.

Par contre, le flex de la Vanguard fait qu’elle ne sera pas faite pour la haute vitesse (n’imaginez pas faire du downhill avec) et une vitesse max de 40km/h est conseillée (ce qui ne pose pas de souci en e-skate, vu qu’on dépasse rarement les 40 ou 50 km/h).

Il existe différents flex pour s’adapter aux différents poids des utilisateurs. Aussi le flex 1 sera adapté pour des personnes entre 80 et 105kg, alors que le flex 5 sera conseillé pour des utilisateurs entre 35 et 65 kg. Les planches en flex 1 et flex 2 seront aussi plus longues que les planches en flex 3, 4, 5.

J’ai personnellement pris une flex 1 pour les raisons suivantes :

  • je pèse 83kg
  • je cherchais une planche longue, pour de la balade « tranquille »
  • le flex peut être un peu délicat à gérer sur les skates électriques (les batteries sont pas flexibles…) et donc je cherchais à limiter au max les déformations de la planche.

Mon setup

Voici donc le résultat de mon assemblage des pièces reçues ; évidemment ici, pas de moteur, j’ai pour le moment un set-up classique, qui est EXCEPTIONNEL pour de la balade tranquille, apprendre à maitriser sa planche, et qui sera une base intéressante pour créer mon futur skate électrique do it yourself.

Voici les éléments qui constituent ce que vous voyez ci dessus :

D’ici quelques semaines, la planche sera motorisée, restez dans le coin si vous voulez en savoir plus ! Le formulaire d’abonnement par email est disponible en bas de cette page (à gauche).

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.