Attendue pendant quelques mois en 2016, et arrivée chez moi en décembre 2016, l’UNiK PRO m’a vraiment enchanté ; après avoir roulé une centaine de kms avec, voici le temps de vous faire un feedback sur ce skate électrique conçu par les français d’UNiKBOARDS.
Je vous encourage à lire la présentation de la planche et les différents articles que j’ai pu écrire sur cette marque. Vous en saurez plus sur cette petite équipe de français passionnés par le skate électrique et qui ont décidé de lancer leur shop dédié à tous les « makers » du skate motorisé !
Le modèle que j’ai commandé est le modèle le plus puissant de chez Unikboards : il s’agit du « dual » c’est à dire le modèle qui possède 2 moteurs 6355 Polaris. Avoir 2 moteurs signifie que l’autonomie sera surement un peu plus faible (car 2 fois plus de frottements dans la transmission) mais en échange, on a plus de puissance pour grimper des pentes et plus de puissance de freinage.
Vendue 1700€, elle n’est actuellement pas en vente directement sur le shop d’UNiKBOARDS mais l’ensemble des pièces qui la composent sont disponibles à l’achat (et j’imagine qu’il est toujours possible de l’acheter en contactant Benjamin via le formulaire du site).
Le deck
Le deck est fabriqué par Arkaic, un « artisan du skate » qui conçoit & fabrique des boards magnifiques et éco-responsables. Clairement je vous encourage à jeter un coup d’oeil à la vidéo de présentation ci dessous, pour comprendre le savoir faire et le talent de cette entreprise lyonnaise :
J’imagine que le deck de l’UNiK PRO est le résultat d’un travail d’équipe entre UNiKBOARDS & Arkaic, et le résultat est top.
Le deck est fortement inspiré par des boards du genre Jet Spud, ultra courtes et rigides, aux formes prononcées et au comportement très vif. Clairement, face aux autres planches que je possède (Vanguard, Hydroponic), on est ici sur une planche ultra compacte et qui a un comportement bien plus réactif sur les changements de direction. Il est facile de faire demi tour dans un espace très réduit. Elle a aussi un kick réduit mais qui est quand même bien utile en ville et lorsqu’on souhaite se faufiler partout.
Elle est large, bien plus large que ma Vanguard (la fameuse planche utilisée aussi sur Boosted Board) et permet donc de caler ses pieds bien mieux et d’enchainer les virages carvés sans risque d’avoir son pied qui glisse et change de position.
UNiKBOARDS a décidé de graver le numéro de série au laser chacun des decks, et a opté pour une découpe originale autour des roues. Le boitier en ABS s’intègre dans le deck parfaitement & pour terminer, le grip choisi est du Vicious, une matière (très) abrasive mais qui accroche vraiment très bien. Vos pieds n’auront pas tendance à glisser !
J’aime beaucoup la forme du deck et les possibilités offertes par celui ci : très maniable, mais surtout ultra léger, cela permet de rendre l’UNiK PRO facilement transportable. On peut presque la glisser dans un sac à dos pour parler travailler le matin et la sortir le soir pour rentrer tranquillement après une bonne journée de boulot !
Elle n’est pas si simple à apprivoiser pour un débutant, car assez vive sur les changements de direction (un débutant préfèrera surement une board assez longue) mais une fois qu’on l’a bien en main, c’est un vrai bonheur à rider. Elle est stable à haute vitesse tout en restant ultra maniable à base vitesse. Pour le carving, la forme prononcée en « W » est vraiment top et permet de contrôler avec précision la trajectoire (on a le talon & les orteils « plantés » sur les bords relevés, ce qui accentuent la sensation de contrôle et de sécurité).
De mon coté, après quelques semaines de ride, j’ai opté pour un truc encore plus radical avec les « hooks » Freebord, qui me permettent d’être encore plus accroché à la planche et me permet de passer des petits obstacles encore plus facilement. Ca tue un peu le look minimaliste, mais ça apporte un coté rassurant à basse & haute vitesse je trouve.
Bref, le deck est une grande réussite et ça m’a clairement donné envie d’acheter ma prochaine board chez Arckaic !
Les roues
Pas de mystère la dessus, c’est du Kegel par Orangatang, une référence dans le monde des roues de DH (downhill), qui sont accrocheuses et très agréables à rider au quotidien. Arrêtes aigües, gomme assez tendre, ça permet de carver à haute vitesse mais aussi d’enclencher des dérapages propres, pour ceux qui se sentent de le faire !
Ces roues ont la particularité d’avoir un core spécifique dans lesquels UNiKBOARDS vient fixer le driver de la roue (la roue dentée) et ce système est surement une des plus grosse innovation proposée par la marque : ces drivers ne sont pas visibles sur la face extérieure de la roue, ce qui laisse le style de l’UNiK PRO intact, clean et minimaliste.
Les trucks et les mounts
Après les Kegels, référence dans le skate électrique, on retrouve aussi les trucks Caliber II en 50° et 184mm. Ces trucks sont très neutres au niveau du comportement : ça tourne bien si on ne les sert pas trop, et c’est stable à haute vitesse. Un très bon compromis et un grand classique du longboard. Avec des pivots cups Riptide et bushing Venom, ça devient une vraie tuerie je trouve.
UNiKBOARDS propose sur l’UNiK PRO le mount le plus innovant du moment (avis perso) qui se compose de plusieurs pièces métalliques fixées sur le truck et qui ne nécessite AUCUNE maintenance ni colle, ni réglage au cours du temps. UNiKBOADS a aussi ajouté un roulement supplémentaire intégré au niveau du driver (dans l’axe de la poulie) afin d’encaisser un max les efforts de la courroie et de proposer un design qui tiendra dans le temps… TOP !
Je n’ai personnellement même pas tenté de resserrer la moindre vis depuis que j’ai la board, tellement le design donne confiance. C’est du solide, et ce mount justifie presque à lui seul l’achat de matos UNiKBOARDS. Clairement.
L’électronique de l’UNiK PRO
Le coeur du système repose sur une électronique bien connue dans le monde du skate électrique DIY : les fameux VESCs de Benjamin Vedder, des cartes dessinées et destinées à une seule chose : piloter l’accélération & le freinage des skates électriques de la façon la plus sûre pour la batterie, et complètement customisables. Ces cartes sont issues du monde « open source », Benjamin publie régulièrement les plans de son travail, et des shops commercialisent ensuite les cartes en y apportant leur petite touche perso.
J’adore personnellement ces cartes, qui m’ont permis de tester différents réglages perso afin d’adapter la puissance délivrée à mon style de ride.
Au chapitre des fonctions sympatoches proposées par les VESCs, on note la possibilité de freiner (fort, jusqu’à bloquer les roues), recharger les batteries en cas de freinage, choisir un style souple et économe pour gagner en autonomie ou plutôt choisir des réglages agressifs pour chercher de la vitesse de pointe ou de la puissance pour franchir des côtes. Il est aussi possible de connecter son smartphone en bluetooth (via une modification légère hardware) afin de contrôler et régler les paramètres en plein milieu d’une sortie. Bref, une vraie boite à outil !
La batterie
La batterie est aussi un élément important, car c’est elle qui limitera la puissance de la board. UNiKBOARDS a choisi une batterie de 7500mAh en capacité, sur du 10S : c’est quasiment ce qui se fait de mieux en terme de puissance pure, et la capacité permet d’attendre les 20 kms avec une conduite agressive (et bien plus en conduite « cool » – certains ont atteint les 35 kms !).
La batterie est réalisée par des « pro » du secteur, et répond aux critères de sécurité nécessaires pour ce genre de matos un peu critique. Le chargeur livré permet une recharge en 3/4h environ, sans ventilateur, compact, et se branche sur une prise 220V. Vous pouvez facilement l’avoir dans le sac à dos et recharger votre planche à votre bureau dans la journée, sans problème.
Au final, les choix techniques réalisés par UNiKBOARDS permettent de faire tenir la batterie et l’électronique dans un tout petit espace…j’aime !
La radiocommande
La radiocommande est l’élément qui m’aura le moins convaincu au final, je la trouve assez grosse et pas forcément précise… mais pas de panique, une autre radiocommande est facile à installer. Celle qui est proposée par UNiKBOARDS est cependant plutôt au dessus du lot en terme de fonctionnalités : elle se recharge en USB, elle comporte un mode « cruise » (maintient de la puissance moteur), et plusieurs LEDs de couleurs indiquent le status de celle ci (allumée, en charge, batterie low…).
Et pour finir, elle est fournie avec une housse en silicone pour la protéger… 🙂
Le SAV
Un point important pour un produit de ce type, c’est évidemment le SAV. Ici, nous avons plusieurs passionnés qui chouchoutent littéralement leurs machines. L’équipe est rapidement disponible pour répondre à vos questions techniques, vous conseiller sur un futur achat, et auront clairement une oreille attentive aux soucis que vous pourriez rencontrer au cours de vos rides.
Mon expérience avec le SAV est excellente : j’ai rencontré quelques soucis avec les courroies (des cailloux coincés dans les poulies ont largement abimé les 2 courroies en même temps) et le jour même j’ai contacté UNiKBOARDS, commandé quelques courroies de rechanges qui furent livrées chez moi avant la fin de semaine. Bref, UNiKBOARDS assure, ils sont parisiens (pratique pour ceux qui sont dans la capitale), et ils vendent aussi pas mal de matos de skate au détail, et ceci dans le monde entier !
Mon bilan sur l’UNiK PRO : par des passionnés, pour des passionnés
Il est l’heure de vous donner mon bilan sur cet achat : j’adore. L’objet est magnifique, on sent clairement qu’UNiKBOARDS a mis beaucoup d’amour dans cette planche (et ça valait le coup d’attendre) ; les finitions et le souci du détail, la nervosité des moteurs et la puissance de la batterie, le comportement au quotidien, mais surtout sa taille compacte, font que cette planche est un vrai coup de coeur pour moi.
De plus, tout le matériel intégré est issu du monde du DIY (Do It Yourself), il sera donc possible de faire évoluer le setup, réparer facilement en cas de pépin non garanti, et pourquoi pas réutiliser les pièces dans un autre montage plus tard. Vu la solidité globale, on se dit que c’est un investissement qui ne décevra pas. Clairement.
Si vous cherchez aujourd’hui un skate électrique ultra puissant mais aussi endurant, compact, disponible en France et conçu par des passionnés français, n’allez pas plus loin. C’est une UNiKBOARD qu’il vous faut.
Bref, je ne fais pas plus long, mais sachez que vous pouvez retrouver quelques videos de ride sur la chaine YouTube du blog mais aussi sur mon compte instagram. L’été arrive, je risque de sortir l’UNiK PRO presque tous les jours, et n’hésitez pas à me demander de vous la faire essayer si vous êtes intéressés par un achat !