Avec un peu de recul sur le produit, je vais vous faire aujourd’hui un bilan de mon usage du potager d’intérieur Modulo de « Prêt à Pousser », qui permet de faire pousser des plantes aromatiques dans sa cuisine ou salon, quelque soit la saison. Un vrai petit jardin d’intérieur !
J’ai acheté ce kit Modulo de la marque Prêt à Pousser directement sur Amazon (en promo à moins de 140 euros). Le kit Modulo est composé de 4 pots & 4 capusules de graines (= terreau, graines et nutriments adaptés), et de l’éclairage connecté adapté. Voici à quoi ressemble :
L’assemblage des tiges en bois, des traverses metalliques et de la base d’éclairage est ultra simple. Un simple tournevis suffit. Ensuite, on installe les graines dans les pots remplis d’eau au préalable. Le truc malin c’est que le pot est en 2 parties : une blanche (le récipient) et une maron (le floteur, qui accueille la capsule de graine). Quand le niveau d’eau baisse, le floteur redescent et il est facile de constater que la plante peut manquer d’eau. Il suffira donc de remettre à niveau le récipient sans rien ouvrir ni démonter. Simple et pratique.
La pière angulaire de ce potager d’intérieur Modulo de « Prêt à Pousser » est de fonctionner avec une application qui aura 2 intérêts : tout d’abord, elle permet de régler l’éclairage en fonction des types de plante qu’on a installée : les différentes espèces ne nécessitent pas le même éclairage et la lampe s’adaptera au mieux aux espèces présentes. Ensuite, l’application sera un guide de pousse parfait : on renseigne la date de mise en « eau » et le journal de pousse se génère automatiquement, en donnant des astuces mais aussi des informations intéressantes pour comprendre ce qui se passe actuellement dans votre potager.
Au bout de quelques jours (ou quelques semaines selon les espèces), vous allez pouvoir voir les graines germer, et petit à petit se développer. Quelques algues apparaissent aussi sans impact sur le développement à priori (j’ai jamais rien nettoyé…). Avec 14h d’éclairement et une température ambiante douce, les plantes se développent plutot très rapidement je trouve, et on aperçoit souvent les premières feuilles au bout d’une semaine à peine. Un phénomène qui peut être sympa de partager avec ses enfants !
J’apprécie particulièrement ce potager d’intérieur Modulo de « Prêt à Pousser » car il apporte une petite touche verte dans nos intérieurs. Je l’ai installé dans la cuisine, et j’apprécie avoir quelques plantes vertes dans mon environnement de tous les jours. Et puis au bout de quelques semaines d’attente, l’heure de la récolte a sonné et il est presque jouissif de cueillir son basilic ou sa ciboulette pour agrémenter ses plats. C’est frais, et la majorité des graines sont issues d’agriculture biologique. Il me tarde les prochains apéros ou je pourrai prendre directement la menthe à la source pour les mojitos !
En définitive, je trouve ce système de capsules, pots avec flotteur & éclairage connecté vraiment bien conçu. Il sera adapté à ceux qui n’ont pas la possibilité de faire pousser des plates dans son jardin, ou qu’ils n’ont pas l’envie d’attendre la bonne saison pour cela. Ici ça pousse, n’importe quand, et sans trop de difficulté : il suffira de surveiller l’eau au début, et ensuite de suivre les (quelques) consignes : tailler, souvent ou pas, pas trop court, etc…
Seul « hic » au tableau, le prix des capsules, qui varient entre 4 et 6 euros, selon les espèces. Il faut noter que dans ce prix, on obtient les graines, mais aussi tous les nutriments et la terre nécessaire au développement de la plante. Il sera aussi possible de rempoter plus tard dans un pot plus grand si on le souhaite évidemment. D’ailleurs, il existe au catalogue de Prêt à Pousser de multiples plantes aromatiques, légumes, infusions mais aussi des fleurs, qui peuvent égailler encore plus votre intérieur.
Je termine cet article par une petite astuce : il est aussi possible d’acheter les pots & capsules « Prêt à Pousser » à l’unité, et de recycler un éclairage connecté pour réaliser la fonction d’éclairement intelligente. Pour mon cas, j’ai recyclé un éclairage connecté Xiaomi (compatible HomeKit) (une prise connectée et une lampe à LED classique peut faire aussi le job) et j’ai réglé les horaires d’allumage & extinction en conséquence : me voila en présente d’un second potager connecté dans le bureau, pour un prix plus modeste que le Modulo initial.