J’ai eu la chance de pouvoir tester ce nouveau Jabra Evolve2 75 pendant tout pile un mois, depuis son annonce par la marque danoise. Pour rappel, j‘ai pu tester un grand nombre de produits de leur gamme audio sur le blog et je suis vraiment fan de leur approche du monde de l’audio : des produits simples, mais extrêmement bien construits, qui durent dans le temps (via multiples mises à jour) et qui sont aussi excellents au niveau du rapport qualité prix.
Ce Jabra Evolve2 75 est une upgrade du génialissime Jabra Evolve 65 déjà testé sur le blog, mais aussi du Jabra Evolve 75 que je possède depuis quelques années au bureau. Il apporte un nouveau design, une réduction active plus efficace, et un nouveau système de recharge via une base aimantée, extrêmement pratique.
Avant de rentrer trop dans les détails, voici un petit déballage rapide de ce casque ; la boite est simple, mais présente avec brio l’ensemble des specs & informations essentielles à connaitre : 36 heures (!!!) d’autonomie sur 1 seule charge, appairage rapide avec Android ou iPhone, assistants vocaux intégrés & certifié pour Microsoft Team, une personnalisation du profil sonore, mais aussi (et c’est une des principales nouveautés de ce casque…), une réduction active idéale pour s’isoler un peu dans les transports en commun ou dans un open-space.
Ensuite, l’intérieur de la boite donne en quelques secondes les informations principales à connaitre coté boutons : c’est simple, fonctionnel, mais aussi diablement complet : boutons de volume, bouton pour la réduction active, un bouton pour décrocher / raccrocher un appel, ou même la possibilité de mettre en « mute » son micro en relevant le micro justement. Complet et simple à la fois.
Ce modèle de Jabra Evolve2 75 est livré avec une belle housse en feutrine, qui comporte à l’intérieur le petit dongle USB nécessaire si votre ordinateur ne possède pas d’interface Bluetooth. Il est aussi livré avec un dock de recharge, minimaliste et pratique, qui permet de charger le casque via une interface aimantée. Par contre, pas de chargeur secteur fourni, il est donc nécessaire de brancher le casque sur une prise USB de votre ordinateur (ou un bloc de charge dédié assez puissant). D’ailleurs, on note sur un des écouteurs du casque 2 petits pins de recharge, qu’il faudra aligner sur le chargeur. L’opération est bien plus simple à réaliser ici si on se compare avec les précédents casques Jabra (ce n’était pas si simple que ça d’aligner les pins de recharge sur les anciens casques…).
La mise en charge se matérialise via un petit voyant de couleur qui s’allume et indique que le casque est réellement en train de charger. D’ailleurs, en parlant de voyant, le casque possède aussi 2 « gros » voyants très pratiques, qui s’allumeront rouge quand vous serez en communication, afin d’indiquer à vos collègues que vous êtes en ligne (et qu’il est donc important de ne pas vous déranger…).
Le Jabra Evolve2 75 a un micro différent des autres modèles : il se remplie et se range complètement dans l’écouteur droit, de sorte que vous ne puissiez pas voir à première vue qu’il s’agit d’un micro. Le pivot est très doux, le mouvement se fait vraiment en une fraction de seconde. Ça permet donc d’utiliser ce casque en mode « audio only » dans les transports en commun, sans avoir l’air entièrement débile… Je valide à 200% ce casque qui devient ainsi un casque hybride parfait ! D’ailleurs ce micro a été amélioré par rapport aux micros des précédents modèles au niveau de l’acoustique et de la détection des bruits ambiants. Votre interlocuteur n’aura pas de souci pour entendre les bêtises que vous pourrez dire…
Parlons maintenant du confort de ce Jabra Evolve2 75 : il est clairement destiné à être porté de nombreuses heures sur votre tête. Ses mousses au niveau oreilles et arceaux sont extrêmement douces et tendres, et le casque est construit dans des matériaux plastiques extrêmement légers. Au final, le combo marche excessivement bien : le casque se laisse porter pendant de longues heures sans fatiguer les cervicales ou même faire mal aux oreilles. Je n’ai que qu’une certaine sensation de chaleur sur les oreilles à cause des grosses températures d’octobre cette année… Pour le reste, c’est un casque vraiment très confortable à qui ont ne peut rien reprocher, je trouve, coté confort.
Passons désormais aux possibilités apportées par l’application Jabra : cette application Android & iOS est un modèle du genre, tant elle permet de décupler les possibilités du casque. On peut par exemple changer le nom du casque, réaliser les mises à jour firmwares (Jabra ajoute régulièrement des petites fonctions), changer les différents modes de réduction de bruit ou d’écoute amplifiée, mais aussi changer l’égaliseur (5 bandes), créer différents profils d’écoute en fonction du contexte. Il est aussi possible de changer le comportement du casque et du micro lors d’un appel, etc.
Je vous conseille vivement d’installer cette app pour votre Jabra Evolve2 75, car elle apportera ce « petit plus » qui change réellement l’expérience utilisateur et fait passer ce casque dans la cour des grands.
On termine ce test par le principal (héhé j’ai fait un peu exprès de mettre ce paragraphe à la fin) : la qualité sonore et les performances en réduction active de bruit. Pour ce test, j’ai encore une fois utilisé ma playlist de test que j’ai écouté de façon attentive pendant de longues sessions de travail à domicile et sur mon lieu professionnel.
Les premières écoutes sont toujours très importantes, car elles influencent souvent l’avis général qu’on peut avoir sur un casque. J’ai donc choisi de partir sur du « Brass Monkey » des Beasties Boys dans un premier temps, avec son mélange de grosses basses bien grasses & des aigus très présents, avec évidemment des voix tout le long du morceau. Et bien le Jabra Evolve2 75 s’en sort admirablement bien, avec le profil égalisateur neutre : ça tabasse sans aucune saturation, les aigus sont ciselés (voir peut être un tout petit peu trop présents, ça peut se régler via un petit tour sur l’égaliseur) et les voix parfaites. C’est une énorme surprise pour ce premier morceau.
J’ai ensuite choisi de partir sur Lomepal, « Ma cousin » en live acoustique. Ici, on a une voix, un piano et une guitare électrique dans le fond. Le casque sera ici plutôt bon, en donnant de beaux détails sur le timbre de voix de Lomepal, et sans se laisser trop envahir par les instruments : le Jabra permet donc une belle séparation entre les différents éléments et l’oreille se régale avec les petits détails proposés.
Je bascule rapidement ensuite sur un titre que j’apprécie énormément et qui est plutôt facile : « Little Sadie », de Crooked Still… Très « country », très acoustique avec du violon et différents instruments à cordes. La voix est cristalline, les instruments sont bien détaillés, j’adore écouter ce morceau sur ce Jabra Evolve2 75.
« Don’t Wanna Fight », des Alabama Shakes résonne ensuite, avec une reproduction très très satisfaisante au niveau de la stéréo de l’intro. On sent encore ici que Jabra maitrise vraiment son sujet, avec une audio vraiment parfaite. Je n’arrive pas à trouver le moindre problème de reproduction du son sur ces écoutes… « Opéra », d’Emmanuel Santarromana est un délice pour les oreilles, idem avec « Calling Bombay » de Chinese Man, qui tabasse bien comme il faut dès le début du premier couplet.
J’ai essayé ensuite de le mettre en défaut sur la BO originale de John Wick et encore une fois le casque réagit très très bien. Certes, on sent qu’il a été conçu pour faire la part belle aux voix (casque de visioconférence oblige…) mais il s’en sort quand même très bien sur les graves & aigus qui n’ont pas de soucis particuliers. La scène est plutôt large, et on apprécie les morceaux ou les effets stéréos sont marqués.
Pour conclure sur cette qualité sonore, j’ai vraiment été surpris, dans le bon sens du terme, par ce Jabra Evolve2 75 : j’ai l’impression que la marque danoise a monté d’un cran encore la qualité sonore avec ce nouveau modèle, et qui propose un packaging complet ultra-performant pour le prix.
Un point aussi très important est la réduction active de bruit. Jabra annonce avoir intégré 8 microphones dédiés à la mesure des bruits ambiants afin de proposer une réduction active efficace. Et je trouve que la réduction proposée sur ce Jabra Evolve2 75 est une des plus efficaces que j’ai pu tester sur des produits Jabra. En effet, la combinaison de l’isolation passive (avec la mousse) avec les algorithmes Jabra fonctionne bien dans un open space. Je n’ai pas pu tester cela dans des transports (avion , train) mais j’imagine que cela fonctionne plutôt bien aussi. On a donc un casque qui est parfaitement adapté et qui est une belle évolution des casques Jabra précédents (qui ne proposaient pas une réduction active). Seul petit bémol, je trouve, la fonction « HearThrough » (amplification des bruits ambiants) qui me semble un peu faible par rapport à des cadors comme Apple avec ses Airpods Pro ou Max.
On termine alors ce test du Jabra Evolve2 75 par une conclusion extrêmement positive : pour un peu plus de 300 euros, ce casque est redoutable dans un open space : une qualité sonore au top, avec un microphone vraiment très efficace et une réduction passive/active qui donne maintenant à ce casque un statut de véritable leader dans le domaine. Pour avoir mieux, il faudrait peut-être aller chercher le Jabra Evolve2 85 qui est plus cher, plus encombrant et plus lourd.
A noter qu’il existe différentes versions de ce Jabra Evolve2 75, avec ou sans base de recharge (sans la base, vous avez le choix de charger en USB C ou une version USB A), et en noir ou en couleur crème. Pratique d’avoir le choix !
J’ai ce Jabra evolve2 75 depuis sa sortie il y a un an maintenant et je confirme les qualités que tu énonces ! En environnement bruyant la réduction de bruit du micro peut être un peu agressive mais sinon il est toujours aussi top
Top ! Merci !
Hello Niko,
Sympa le test.
Perso j’ai le Jabra Evolve 75 au travail depuis plus de 3 ans, il est déjà très bien.
J’espère que s’il me lâche, je pourrais avoir via le taf la version 2.
Par contre contrairement à ce que tu dit, la version 1 du Evolve 75 a la réduction active du bruit ( c’est comme sur les oreillettes, la réduction active c’est à partir des 75 et au dessus. Les 65 et inférieur n’ont pas la réduction active).
Depuis que je l’ai, j’ai pu enfin écouter de la musique en avion, grave a la réduction du bruit active… Surtout dans des ATR très/trop bruyant. Bon maintenant j’utilise des oreillettes plus discrète avec la réduction active, en avion.
David.
Salut David et merci pour ton commentaire !
J’ai vérifié avec mon 75 justement et je ne note pas de réduction « active » proprement dite, mais plutôt une réduction passive efficace et sympa. Alors ya peut être plusieurs modèles ?
il y a bien un bouton dessous pour l’ANC, on le voie sur le site Jabra (lien ci-dessous), il y a une photo où on voie bien le bouton dessous, et ils parlent bien de la fonction réduction de bruit active.
Quand j’appuis sur le bouton sa l’active/désactive.
Il y a aussi les anneaux rouge qui s’allume quand tu est en comm.
J’ai la version sans la station de charge, mais j’ai bien l’étui semi rigide (espèce de mousse recouvert de tissue), pour le transporter, et le dongle USB. Il se connecte à 2 appareils (soit 2 BT, soit 1 BT + 1 dongle)
https://www.jabra.fr/business/office-headsets/jabra-evolve/jabra-evolve-75##7599-842-199
Hello ! merci pour tes précisions. Il faudrait en effet que je vérifie ce que le casque au bureau est capable de faire, et dans tous les cas j’ai modifié l’article pour enlever l’ambiguïté.