J’ai mis beaucoup de temps à « enfin » trouver un intérêt à Notion, ce fameux service web dont tout le monde parle. Certains l’utilisent comme carnet de notes, d’autres comme un système de base de données puissant, mais il peut aussi être très utile pour gérer une entreprise, générer un certain nombre de documents… On peut même l’intégré en tant que site web. Bref, sa force est aussi sa faiblesse : on peut tout faire, mais on peut aussi s’y perdre. Je vais détailler ici un de mes usages de Notion (les autres viendront plus tard) : celui de carnet de voyage.
On démarre par un besoin
J’ai pris l’habitude de faire un article à chaque voyage en van, afin de pouvoir partager de belles photos, mais aussi les spots que nous avons empruntés pour la nuit. Par contre, pour ce genre de petits détails et lorsqu’on est en mode itinérance, il est nécessaire de noter au fur & à mesure du déroulement des vacances… histoire de ne rien oublier. J’ai donc pris l’initiative de noter chaque soir ce que nous avons fait dans la journée, garder une trace des activités, des éléments marquant du jour… bref de faire une journée de vacances ou un carnet de voyage. Initialement ceci se faisait sur DayOne, un fameux service de journaling, mais celui étant très limité dans sa version gratuite, j’ai choisi de chercher une alternative aussi puissante. Notion fut la solution ! Voici ainsi mon usage de Notion en « carnet de voyage ».
Notion : mon usage en « carnet de voyage »
L’idée est de partir d’un carnet général, qui regroupera plusieurs carnets :
Chaque carnet est parti d’un calendrier, dans lequel chaque jour, pendant le voyage, j’ai entré différentes choses.
L’idée est d’utiliser cette vue pour le remplissage rapide avec un template du genre ci-dessous. Un champ avec différentes étiquettes (année, lieu…) si je veux retrouver plus tard cet évènement. Ensuite une propriété indique si j’ai « terminé » ou non la journée au niveau texte et photo. J’ai aussi choisi d’ajouter systématiquement une image en couverture, afin de donner un côté un peu plus esthétique au carnet, mais on le verra juste après, ça permettra aussi d’avoir des photos affichées en mode galerie.
L’idée est d’indiquer dans chaque page les infos importantes de la journée, les restos où nous avons mangé, et j’ajoute aussi des liens vers les spots « park4night » ou nous avons dormi (ou les adresses GPS des lieux…) afin de pouvoir donner l’info dans un futur article de blog.
Un autre exemple de remplissage de la page journée:
On termine ensuite par une vue que j’ai ajoutée et qui rend plutôt bien : la vue « galerie »
Cette vue affiche l’ensemble des jours avec l’affichage de la photo de couverture de chaque journée mise en avant. Ça permet une consultation bien plus agréable que le mode calendrier, et c’est la vue que je préfère quand j’ai envie de me replonger dans tel ou tel voyage.
En conclusion, voici un usage de Notion qui me semble plutôt simple, rapide et facile à faire soi-même. C’est par cela que j’ai commencé à l’utiliser et j’ai maintenant plusieurs carnets bien plus complexes et sérieux, dans un cadre blog, voire professionnel. Et vous, utilisez-vous Notion comme « carnet de voyage » ? Ou bien avez-vous envie de tester ça après avoir lu cet article ?
Yes, merci pour ton commentaire. Je l’utilise toujours oui ! tres tres pratique 🙂
Merci Niko pour ton retour d’usage sur Notion ! C’est super intéressant. Tu l’utilises toujours depuis ?