Cet été nous avons choisi de partir en juin, en mode « road trip » avec une destination qui nous attirait depuis longtemps : l’Ardèche et ses Gorges ! Voici un petit récit de notre itinéraire, avec quelques photos pour illustrer le tout. Ça pourrait vous donner des idées !
Roadtrip dans les gorges de l’Ardèche : le van
Encore une fois, nous avons loué un California dernière génération (même si finalement, nous préférons peut-être d’autres modèles…) avec tout le confort possible. Nous avons loué via Van Away (c’est la 3ᵉ ou 4ᵉ fois, je pense…) et nous n’avons pas été déçus de la prestation proposée. À deux adultes, il y a vraiment beaucoup de place (nous avons l’habitude de voyager dans beaucoup plus petit : notre Berlingo aménagé).
Le plaisir de voyager en van est toujours identique : on adore se réveiller en pleine nature, seuls, prendre un petit dej au calme et au grand air et surtout d’être indépendants et sans contraintes.
Roadtrip dans les gorges de l’Ardèche : le trajet
Point important : nous avons bâti ce trajet « au fur et à mesure » sans trop savoir ce que l’on allait faire le lendemain, aussi, le trajet ci-dessous est loin d’être optimisé, mais nous avons peut-être loupé des coins sympa. En van, nous aimons nous laisser porter sans avoir trop d’objectifs ou de contraintes, et donc notre planning de vacances s’en ressent 🙂
Le point de départ et d’arrivée est Pierrelatte, sur la partie droite de cette carte. C’est là où nous avons laissé la Tesla pour l’échanger contre notre super California. Au total, nous avons parcouru un peu plus de 400 km sur 6 jours, ce qui est peu et qui est plutôt confortable… Nous ne sommes pas fans de rouler des heures chaque jour et préférons les petits sauts de puce entre deux spots. Coté diesel, ça nous a couté 65 euros environ.
Jour 1 : arrivée en Ardèche et récupération du van
On récupère le van à Pierrelatte vers 11h30. Le temps de s’installer, il est midi 30 et l’on part manger en bord de rivière a St-Martin D’Ardèche au bistro « le Trempe Q ». Resto pas mal, avec une terrasse qui a une belle vue sur la rivière.
Nous allons ensuite faire un petit détour par l’office du tourisme de St-Martin d’Ardèche pour récupérer des guides, plans et autres informations intéressantes et nous voila ensuite parti pour notre premier spot dodo du côté de Bourg Saint Andéol : une petite chapelle perdue en pleine nature avec plein de possibilités pour garer son van tout autour.
Jour 2 : St Montan et Pont d’Arche
Notre premier jour de « vrai » vacance est tranquille. Nous passons une partie de la matinée au calme en pleine nature (photos, peinture…). La chapelle ne se visite pas, dommage… mais nous avons pu voir les environs, avec de multiples ruines… Les environs étaient bien habités, il y a très longtemps !
En fin de matinée, nous partons pour visiter St Montan, un petit village médiéval très peu connu par les guides touristiques, mais qui nous a tapé dans l’œil. Village vraiment très mignon, remis à neuf par des bénévoles, et qui vaut vraiment le coup d’être vu. Le château qui surplombe le village se visite (mais on a préféré aller manger une belle entrecôte au restaurant Robe Rouge, absolument top (brasero uniquement le dimanche, miam).
Ensuite, on a pris la route des Gorges de l’Ardèche, pour voir tous les points de vue connus. La route est belle, on a fait 12 000 arrêts pour prendre des photos… Pour le soir, on s’arrête finalement dans un camping du côté de Pont d’Arc, afin de prendre une bonne douche (Domaines les Blachas) et surtout parce qu’il est assez difficile de faire du camping sauvage autour du Pont d’Arc. Le camping est pas mal, on dort tout en bas, face à l’Ardèche et ses falaises. Magnifique.
Jour 3 : Descente de l’Ardèche en canoë
Nous nous sommes levés assez tard, petit dej au camping puis nous sommes allés faire des courses à l’Intermarché du coin (sandwiches, etc.). Nous sommes ensuite partis faire 13 km de descente en canoë avec Aigues Vives ; accompagnement très sympa et nous avons regretté quand même ne pas avoir fait la portion plus longue (24km). La portion de 13 km que nous avons faite est pas mal, car beaucoup de toboggans et plutot courte (2h30), mais on rate presque tous les points de vue les plus jolis des gorges (on voit tout de même la pièce maitresse : Pont d’Arc).
Fin vers 17h ; ensuite, on est allé voir les champs de lavande à Saint Remeze. C’était moyen, car pas le bon moment pour visiter les champs de lavandes (ils n’étaient pas encore totalement violets). Finalement, on refait une autre nuit au même camping, quasiment au même endroit.
Jour 4 : Ruoms, Labeaume et Balazuc
Réveil agréable, toujours au camping La Blachas et l’on part en direction de Ruoms pour faire plusieurs visites de villages typiques de l’Ardèche.
Ruoms est peut-être le point le moins intéressant de la journée, il s’agit d’une ville médiévale entourée de remparts, on fait le tour en 15 min et l’on préfère ensuite partir vers Labeaume qui semble bien plus joli. En on ne s’est pas trompé, il s’agit d’un magnifique petit village perché. On a vraiment passé du temps dans le village, à arpenter toutes les petites rues enchevêtrées et dans un pur style médiéval.
On vous conseille aussi de traverser la rivière, pour rejoindre un point de vue en face du village (15 min à pied) qui donne une très belle vue de Labeaume.
Pour le midi, on choisit de ne pas manger dans les restos touristiques du bas du village pour aller plutôt en haut, au Bistrot de Pays Le Bec Figue, où l’on se régale encore une fois.
Direction ensuite Balazuc. Super visite du village dans un style médiéval lui aussi, et l’on termine la journée à faire un plouf dans l’Ardèche et à nager dans le courant, au pied du pont du village. La plage est agréable, bien équipée et l’eau est loin d’être froide. Rien à dire, on est au top !
On a ensuite décidé de partir chercher un nouveau spot dodo, et l’on tombe sur un spot au milieu de rien, mais qui est totalement comme on aime. On a de la vue, personne autour de nous, on adore… Et l’on passe notre soirée à jouer à Duel 7 Wonders, jeu que l’on peut conseiller pour ce genre de vacances à deux !
Jour 5 : visite de Vogüe, Ailhon etc
Ce jour-là nous nous sommes réveillés un peu plus tôt que d’habitude, car plusieurs débiles se sont mis à klaxonner en passant pas trop loin du van… C’est pas bien grave car ca nous permet de nous faire un peu plus de chose dans la matinée. Petit dej’ copieux, nous avons aussi passé du temps à jouer à Quarto, un petit jeu rapide bien sympa.
On quitte le spot direction Vogüe, un autre joli village de l’Ardèche. Nous avons suivi la balade fléchée qui part du 2ᵉ parking en bord de village et nous fait passer devant le château, de belles maisons et comme d’habitude, nous avons l’occasion de faire de jolies photos. Le midi, encore une bonne surprise, nous mangeons “chez Popeye”.
Après une petite sieste, nous avons choisi daller voir Ailhon, encore un petit village avec de très belles pierres, avant de repartir en direction du sud. Puis, nous avons trouvé un spot dodo au top avec une vue sympa, et nous en avons même profité pour prendre une douche en plein air…
Jour 6 : Trotti Gardeche, casquades et La Roque sur Ceze
Nous avions mis un réveil tôt pour aller faire du canoë, mais le temps n’est pas au top. On a donc plutôt préféré partir du côté de Mejannes Le Clap pour faire 3h de trottinette avec Trotti Gardeche : sortie / balade vraiment top où nous avons pu visiter le coin et se balader avec une trottinette tout terrain et électrique (2 roues motrices !) en pleine nature. Pendant la balade, Marco, notre guide, nous fait même découvrir une grotte et divers points d’intérêt au top. Marco nous a aussi pris en photo et en video, et nous sommes repartis avec plein de souvenirs et un grand sourire sur le visage. Nous recommandons vraiment Trotti-Gardèche !
Une fois la balade terminée, nous sommes partis en direction de Rochegude (dans le 30430) qui est peut-être un de nos coups de cœur du séjour. Nous avons pic niqué en bas du village puis nous sommes partis à pied découvrir ce petit village médiéval.
Ensuite, le plan fut d’aller voir les Cascades du Sautadet et découvrir le village de La Roques sur Ceze , encore un très beau petit village du coin. Nous décidons ensuite de prendre un petit apéro dans le village puis nous sommes allés manger au restaurant italien du coin (très bon et pas trop cher).
Après ce bon repas, nous sommes ensuite allés dormir dans un spot en bord de rivière à Montclus, super calme et avec plein de ruines médiévales autour de nous.
Jour 7 : Montclus, Aigueze et fin
Nous avons passé une super nuit sur ce spot, et nous fûmes réveillés par des des dizaines de chants d’oiseaux, grenouilles, bruit de la rivière en contrebas. Très agréable petit dej léger, puis rangement du van, car c’est notre dernier jour. On va quand même visiter Montclus sous une petite pluie fine… Visite très sympa puis direction Aigueze où l’on visite encore les petites rues, jolis bâtiments et vielles pierres. On s’arrête pour le repas du midi au Bouchon (charmant resto tenu par un viticulteur) et l’on en profite pour acheter un peu de vin.
On rentre ensuite vers Pierrelatte, rendre le van, reprendre la Model 3 et rentrer tranquillement sur Toulouse. Superbes vacances !
Roadtrip dans les gorges de l’Ardèche
J’espère que ce roadbook et ses photos vous auront plu et n’hésitez pas à laisser des commentaires en bas d’article, ça peut être utile ! À bientôt !!