Voici un petit article pour vous dire pourquoi je suis passé de l’iPhone 13 Mini à l’iPhone 15 pro. Et je vais en profiter pour vous donner mes premiers retours & avis…
Un petit rappel sur l’iPhone 13 Mini
J’en avais un peu parlé sur le blog, pourquoi j’étais retourné vers un modèle Mini récemment. La raison principale était la taille ; je préfère vraiment un téléphone très compact en main, et j’aime aussi qu’il prenne le moins de place possible dans la poche.
Ensuite, je me suis rendu compte que je prenais beaucoup de photos avec un iPhone, et je voulais absolument privilégier les photos prises avec mon boîtier Fuji (qui sont largement meilleures que celles d’un iPhone)… Et donc, je me disais qu’avoir un iPhone « basique » me forcerai à prendre toutes mes photos uniquement au Fuji et à ne plus « tenter » de faire de photos avec le téléphone.
Au final, en utilisant cet iPhone « mini », j’ai eu un peu plus de plaisir à prendre des photos, mais mes photos étaient aussi de meilleure qualité (y a pas photo, le Fuji est toujours meilleur que l’iPhone…). En contrepartie, il fallait souvent transporter mon boîtier Fuji avec Moi, et ça nécessite une certaine organisation pour transporter le boîtier et le / les objectif(s).
Mais avec le temps, je me rends compte que cette histoire de transport de boîtier, dans un sac dédié, est un peu pénalisant, ça m’oblige à avoir toujours quelque chose sur le dos ou en bandoulière. Et au final, je me suis rendu compte qu’il m’arrivait de ne pas prendre le Fuji par manque de place, et je me retrouvais à faire des photos avec mon iPhone 13 mini, ce qui était, au démarrage, ce que je voulais à tout prix éviter. Du coup, l’idée de repasser sur un « pro » m’est apparu comme presque naturelle, pour pouvoir quand même profiter de belles photos quand je n’ai pas la place de prendre le matos Fuji….
Pour finir, cet iPhone 13 mini est actuellement entre les mains de ma belle-fille, qui en avait vraiment besoin, dans son activité professionnelle… c’était aussi un argument pour changer du 13 au 15 🙂
L’iPhone 15 pro et la photo
Du coup, on commence tout de suite l’article par le plus important, la qualité photo de cet iPhone 15 pro. Et je dois dire que je suis agréablement surpris de ce nouveau capteur de 48 mégapixels.
Je ne vais pas parler de l’objectif grand angle et de l’objectif télé qui sont pour moi des objectifs qui peuvent « dépanner » lorsqu’on veut prendre une scène très large ou aller zoomer sur quelque chose. Ils restent cependant d’une qualité plutôt moyenne, face à ce que je peux faire avec mon boîtier hybride.
Revenons à ce capteur principal de 48 mégapixels qui est capable de prendre des photos en ProRAW et que j’ai trouvé plutôt excellent. J’ai pu l’utiliser lors de différents déplacements à l’étranger et après développement, les photos qui en sont sorties m’ont excessivement plu.
La montée en résolution permet d’avoir une finesse dans les détails bien plus importante que ce que j’avais l’habitude d’avoir sur mon 13 Mini. Les photos qui sortent sont vraiment très belles. Je trouve avec un maximum de détails et une possibilité d’être recadrées pour isoler un peu plus les sujets. Et lorsque l’on prend des photos en proxy macro, la taille du capteur permet d’avoir un bokeh en arrière-plan plutôt joli et assez « professionnel », chose que je n’avais pas du tout sur le 13 mini.
Encore une fois, le rendu des couleurs et toute la gestion en post-processing fait par Apple sur les photos donne un résultat très réaliste et très « quali ». Les couleurs sont justes. Les photos sont correctement exposées et les réglages proposés par Apple permettent maintenant d’avoir un shoot un peu plus expert.
Bref, je suis convaincu par la qualité proposée. Et je sais que si je pars en week-end uniquement avec un iPhone 15 pro dans la poche, mes photos seront « pas mal ». Je reste cependant très attaché à mes boîtiers Fuji que je prendrai toujours en priorité, et dont les photos sont clairement toujours en avance sur ce que l’iPhone propose. Y compris pour mon boîtier qui date de 2016 et qui se défend vraiment très bien dans toutes les situations.
Taille et prise en main
Passer d’un mini à un modèle pro s’accompagne forcément par une prise de poids et augmentation en taille. Je vous, j’avoue que je n’ai pas forcément aimé l’expérience, le modèle pro est bien plus lourd et bien plus gros en main ; quand on lui rajoute une coque, c’est pire. Cependant, tout n’est pas noir… Le 15 pro est maintenant en titane, et il n’est donc pas si lourd que ça. On évite donc la catastrophe ahah.
Autonomie et batterie
Qui dit taille plus importante, dit aussi plus de place pour mettre une bonne batterie, et là, c’est une bonne surprise : j’ai enfin une batterie qui tient toute une journée. Je me permets même le luxe de ne charger la batterie qu’à 80 % (c’est une nouvelle option d’iOS) afin d’être sûre que la batterie ne s’use pas trop vite. Je suis donc plutôt content d’être passé au 15 pro pour ce point-là.
USB-C
Apple propose cette année ses iPhones en format USB-C et c’est un gros plus pour moi. En effet, j’ai beaucoup d’appareils qui étaient sous ce format, et il me restait encore l’iPhone qui avait son câble dédié dans mon sac quand je partais en week-end. Maintenant, je réduis le nombre d’accessoires à transporter, autant dans le sac que dans la voiture. Ce n’est pas une énorme révolution, mais on peut dire que c’est confort appréciable.
Par contre, certains accessoires que j’utilisais avec mon iPhone précédent ne fonctionnent plus très bien pour l’instant en USB-C, donc j’espère qu’Apple ou les fabricants tiers, vont travailler là-dessus, afin de permettre une compatibilité parfaite entre les accessoires…
iOS 17, une révolution ?
Je donne juste quelques mots sur cette iOS 17 qui est pour moi une simple évolution d’iOS 16. Je n’ai pas trouvé la moindre fonction complètement indispensable et je trouve que les améliorations sont juste « sympas ». Rien de fou-fou au final. Tout fonctionne bien, sans bug, sans ralentissement, et je suis toujours très satisfait de ce qu’iOS propose pour mes usages.
Mes conclusions
En conclusion, vous l’avez compris, je suis très satisfait des performances photos de cet iPhone 15 pro… Je le suis un peu moins sur l’encombrement en main et la place que cet iPhone prend dans ma poche… Mais je ne peux pas regretter mon achat ! Et NON mon modèle ne présente pas de problème de surchauffe (de toute façon, c’est réglé avec une mise à jour…)
Concernant les points qui ne m’ont pas forcément étonné, l’écran du 15 pro est joli, mais je le trouvais déjà vraiment très bien sur mon iPhone 13 Mini. Je n’ai pas trouvé que le pro-motion était quelque chose d’absolument indispensable pour mes usages (je l’ai d’ailleurs désactivé dans les options d’iOS, afin de gagner un petit peu en autonomie). Côté, puissance et performance, pareil, je ne trouve pas que le gap entre le 13 mini et le 15 pro soit absolument gigantesque. Ça reste plus rapide, certes, mais pas absolument indispensable.
Bref, cet iPhone 15 pro est une belle évolution photo, venant du 13 Mini… mais rien d’exceptionnel pour le reste !
Bonjour, sympa cet article axé photo. Perso, je suis passée du 14 pro au 15. Pas mécontente pour le poids et côté photo, rien à dire. Le pro Motion et l’always ne me manquent pas. J’apprécie d’avoir tout en usb-c ayant un Samsung pour le travail.
Côté photo, le 15 me suffit amplement actuellement. Je retrouve ce que j’avais sur le 14 pro même si que 2 objectifs.