Skip to main content

Sonos vient de sortir tout récemment son premier casque audio. La marque américaine est mondialement connue pour ses enceintes connectées (vous trouverez ici tous mes tests…) et se lance « enfin » dans le domaine ultra-concurrentiel des casques Bluetooth à réduction active de bruit avec le Sonos Ace.

Pour ce premier modèle, Sonos a essayé de cocher toutes les cases : autonomie de 30h, réduction active de bruit avec mode transparence, recharge en USB C, Dolby Atmos, excellente qualité de fabrication… Le Sonos Ace se positionne directement en frontal avec le Airpod Max, Bose QuietConfort Ultra, ou même le Sony WH-1000XM5 du fait de son prix (499€, prix de lancement), et de ses fonctions.

Présentation du Sonos Ace

Le Sonos ACE a été lancé en deux couleurs, noir et blanc ; il propose un look sobre, discret & loin d’être « tape à l’œil » comme d’autres modèles. J’ai eu personnellement un exemplaire noir fourni par la marque pour réaliser ce test. Coté matériaux, on est sur un mix métal et plastique, et le casque reste extrêmement léger par rapport à certains de ces concurrents directs.

Coté packaging et déballage, rien à signaler, car avec Sonos, on n’est jamais déçu : une boite extrêmement bien faite en carton recyclé, plutôt compacte et facile à ouvrir. À l’intérieur, nous avons la bonne surprise de retrouver une pochette de transport en feutrine très compacte si on la compare encore une fois à ce qu’on peut trouver chez d’autres marques, et plusieurs câbles de connexion. Ici Sonos propose un câble USB C / USB C pour la recharge et l’écoute filaire « HD », mais aussi un câble USB C / mini jack, qui permet de connecter ce casque Sonos ACE sur des baladeurs audiophiles, iPod et autres stations d’écoute filaire. Ceci est un très bon point, car d’autres casques comme les Airpods Max ne proposent pas ces possibilités.

On découvre ensuite le casque Sonos Ace et le premier contact est « pas mal » coté matériaux : du plastique sur les écouteurs et un arceau métallique. Les multiples microphones positionnés tout autour du casque sont protégés sous des grilles métalliques très bien intégrées. Coté qualité de fabrication, c’est excellent, les pièces sont parfaitement ajustées et tout fait vraiment très solide en main. Un logo Sonos est délicatement ajouté sur chacun des écouteurs, mais ça reste très discret et subtil : j’aime.

Coté boutons, Sonos a eu la bonne idée de ne pas aller vers le « tactile » et propose uniquement des boutons cliquables : un bouton On/Off d’un côté, et un bouton « réduction de bruit » de l’autre côté. On a ensuite un slider cliquable qui servira de bouton multifonction, et qui est chromé : volume, pause, chanson précédente ou suivante, ce petit bouton sera donc votre interacteur principal. Il slide et clique bien, la qualité se fait ressentir, et on peut imaginer qu’il a été correctement conçu pour tenir dans le temps.

Coté écouteur, les mousses sont à mémoire de forme et semblent très confortables (on en parle d’ailleurs dans le paragraphe suivant). Elles sont aimantées et détachables, ce qui permet de les changer au bout de quelques années… Pratique ! Et pour cela, Sonos s’est inspiré des bonnes idées de ses concurrents directs.

La taille des mousses est importante, et permet d’englober totalement l’oreille : nous avons donc ici un vrai casque circum-auriculaire, qui sera donc bien plus confortable et efficace coté réduction active de bruit.

L’utilisation de matériaux plastiques pour les écouteurs permet au casque d’être extrêmement léger sur la tête et on n’observe pas de fatigue musculaire en le portant longtemps, comme on peut avoir malheureusement avec les Airpods Max d’Apple. Un bon point pour Sonos !

Le confort du Sonos Ace

Pour valider le confort de ce casque Sonos Ace, je l’ai emporté lors d’un déplacement professionnel en avion. Quatre vols de plusieurs heures et quelques heures d’attente dans les aéroports en plein été m’ont permis d’avoir une bonne idée du confort sur une longue durée.

Le confort de l’arceau et des mousses est pour moi quasi un sans-faute : les mousses sont douces et le toucher avec la peau est très agréable. Elles s’adaptent facilement à ma tête et l’arceau est, lui aussi, très confortable avec une épaisseur très importante de mousse. Si on ajoute ensuite que le casque est très léger, j’ai l’impression que le casque se fait rapidement oublier.

Le casque est de nature fermée, mais je trouve qu’il ne donne pas une sensation « oppressante » lorsqu’on le porte : je n’ai absolument pas la sensation d’avoir un casque complètement étanche sur les oreilles, ce qui est aussi un bon point. Attention cependant, après avoir porté plusieurs heures ce casque sur la tête en plein été, j’ai noté que je commençais à transpirer des oreilles, du fait que les mousses ne sont pas très respirantes. Attention donc, si vous cherchez un casque pour faire du sport, je pense que ce Sonos Ace n’est pas fait pour vous. Coté réglage, la taille de l’arceau s’adapte très facilement en faisant coulisser chacun des écouteurs. Ça respire la qualité et la solidité, et j’ai noté que la glissière est suffisament dure pour que le casque ne se dérègle pas tout seul en le portant.

Petit bémol à signaler, lorsqu’on manipule les boutons, on va entendre un « clic clic » à l’intérieur du casque. Rien de bien grave, mais je n’avais pas noté ce phénomène sur d’autres casques en métal concurrents.

C’est donc un quasi sans faute comme je le disais plus haut : vraiment confortable, léger, avec des mousses qui adoptent hyper facilement la forme de sa tête… L’arceau est quand à lui très réussi et facile à régler. On note donc un seul petit bémol lié à la sensation de chaleur qui peut arriver si par temps chaud (ou en faisant du sport avec le casque sur les oreilles), et éventuellement le bruit des clics des boutons…

La qualité sonore du Sonos Ace : top et équilbré

Parlons maintenant du principal : quelle est la qualité sonore offerte par ce nouvel arrivant sur le marché des casques haut de gamme nomades. Oui, je classe ce casque dans les casques « nomades » du fait qu’il propose une réduction active de bruit, et peut se destiner à être écouté en dehors de son domicile (on verra plus tard qu’il peut concurrencer aussi les casques sédentaires…). Cette réduction active de bruit est obtenue grâce à des microphones positionnés tout autour du casque, qui vont capter les bruits extérieurs et envoyer ensuite à l’intérieur une onde sonore « opposée » afin d’annuler les bruits extérieurs. Ici, Sonos a fait le choix d’installer huit hauts parleurs sur l’ensemble du casque dans le but d’optimiser au mieux cette fonctionnalité. Le casque propose d’ailleurs trois modes d’écoute (on peut basculer de l’un à l’autre via un des boutons du casque) : un mode « réduction active de bruit », un mode « conscient » (appelé aussi « Aware », qui permet d’entendre ce qui se passe autour de soi) et un mode « off » ou le casque n’utilise pas la réduction active de bruit, et laisse le casque en mode classique / passif. Et bien, je peux dire que cette réduction active de bruit est au niveau de ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marché. Elle est ultra-efficace pour gommer complètement tous les bruits rencontrés en avion. Dans d’autres situations moins critiques (dans un bus ou dans l’aéroport), cette réduction active permet de gommer aussi entièrement les bruits un peu plus aigus et je pense clairement que le Sonos Ace a réussi un très bon tour de force et propose un casque au niveau du plus haut de gamme du marché.

Arrêtons-nous rapidement sur les specs du casque coté audio : c’est un casque Bluetooth qui possède les codecs « classiques » : AAC pour les produits Apple, et AptX HD (et les variantes) pour les produits sous Android. Le standard du Bluetooth est le 5.4 et il est multipoint (on passe d’un appareil à un autre facilement, même si ce n’est pas aussi efficace qu’une paire de Airpods branchée sur un écosystème Apple). En passant par le Bluetooth, on perd donc automatiquement une partie de la qualité sonore initiale, car le débit du Bluetooth ne permet pas de faire passer 100% des informations ; le mode filaire permet de récupérer un signal « lossless » (en mode USB C / USB C et en mode mini jack à priori).

Pour tester la performance pure du casque, j’ai une fois de plus fait appel à ma fameuse playlist de test et à une playlist « Dolby Atmos » sous Tidal, qui me permet d’aller chercher du lossless, voir même une qualité FLAC en mode filaire. Coté baladeur, j’ai fait appel à mes 2 compagnons de tous les jours : un iPhone 15 pro et un Pixel 7 (AptX HD etc…) afin de voir un peu des deux mondes.

J’ai donc commencé mes écoutes sur de bons petits titres en qui bougeaient bien coté basses, comme par exemple The Hills de The Weekend, Brass Monkey des Beastie Boys, ou même un So Sorry de Pitbull. On se rend compte très rapidement que Sonos propose un casque très neutre dès la première écoute avec un son très fidèle à la source. Coté basses, on est donc sur une version légère et même temps puissante, et qui respecte l’œuvre initiale. Pas de basses qui tabassent, ça reste contenu. J’ai ensuite chanté de style musical pour basculer sur des titres plus exigeants mais encore une fois sur ce morceaux, Sonos propose un casque ultra-équilibré ; des morceaux comme Jack Of Speed de Steely Dan, Get Lucky de Daft Punk ou même Little Sadie de Crooked Still sonnent vraiment bien au niveau des mediums et des aigus. Les aigus sont d’ailleurs agréables et ne vont pas siffler comme avec un casque d’entrée ou milieu de gamme. Ils sont détaillés, quasi cristallins et très bons de mon point de vue.

Sur de la musique classique comme avec Dido & Aeneas, le Sonos Ace m’apporte un vrai plaisir d’écoute et m’a permis même de redécouvrir certains morceaux que j’avais oubliés. D’ailleurs, j’ai même préféré l’écoute sur Sonos face à une écoute sur Airpod Max pour ce genre de musique, l’Airpod Max me paraissait un peu plus brouillon et avec un « bruit » de fond que le Sonos n’avait pas. Un excellent point, donc.

J’ai enchainé sur un Melody des Rolling Stones, mais aussi plusieurs de titres en Dolby Atmos (par l’Orchestre Philharmonique de Londres) afin de tester les effets stéréo / 3D, et la capacité du casque Sonos Ace à restituer une large scène sonore. Sur ce point la, le Sonos Ace s’en sort aussi redoutablement bien, et il facilite grandement à distinguer les différents instruments de la Symphonie N°9 de Beethoven par exemple. Sur ce point de spatialisation, Sonos Ace fait quasiment aussi bien que son cousin chez Apple. Et c’est une excellente nouvelle !

A noter que sur Android, j’ai recontré une limitation sur le Dolby Atmos associé à Tidal : il était impossible de faire passer le signal Dolby Atmos et j’étais forcé sur une écoute en stéréo. Il s’agit surement d’une mauvaise configuration du Pixel 7, je mettrai à jour cet article si j’arrive à trouver le paramètre qui me permettrait de forcer le Dolby Atmos en Bluetooth… Attention aussi, j’ai clairement pu noter que sur Android, grâce à l’AptX HD, on a une qualité sonore nettement meilleure que sur iPhone avec le codec AAC. Bref, pas de Dolby Atmos mais un son stereo de meilleure qualité, pour moi sur Android on est plutôt gagnant 🙂 Si vous êtes utilisateurs de smartphones & baladeurs android, ce casque est fait pour vous !

On termine ce paragraphe sur un point important : le Sonos Ace est capable de restituer de l’audio sans perte (le fameux « lossless ») via la connection filaire (fournie dans la boite), en se connectant en USB C ou via un mini jack. Personnellement, je ne suis pas forcément la cible de ce genre de fonctionnalité mais j’imagine que les audiophiles seront extrêment satisfait d’avoir le choix. Le gap entre du bluetooth et du lossless filaire se fait sentir lorsqu’on utilise des signaux de bonne qualité, et je suis plutot content que Sonos propose cela sans achat additionnel.

Les fonctions « en plus » du Sonos Ace

Sonos est réputé pour ses systèmes audio connectés, qui sont mis à jour régulièrement et qui durent dans le temps. Que peut-on attendre de la part de la marque Américaine concernant leur casque audio ?

On commence tout d’abord par l’app Sonos qui permet de piloter ce casque. Il s’agit évidemment de la même app qui sert aujourd’hui à piloter l’ensemble de la gamme home cinema & enceintes. C’est un excellent point, même si on peut signaler que l’app a encore quelques limitations qui devraient disparaitre progressivement via des mises à jours. On peut donc configurer un égaliseur à 3 channels (+ loundness), piloter les modes de réduction active, vérifier l’autonomie du casque ou éventuellement déconnecter le tracking de tête utilisé pour le suivi dynamique des mouvements et du Dolby Atmos. L’app permet aussi de déclencher les mises à jour du casque mais aussi la connection avec les barres de son Sonos.

La fonction clé que je n’ai pas « encore » pu tester (mais je mettrai à jour cet article dès que j’aurai pu tester) est la possibilité d’ajouter le Sonos Ace dans un écosystème Sonos, c’est à dire pouvoir utiliser le casque dans un univers Home Cinema : le Sonos Ace peut être connecté via wifi à la Sonos Arc afin de permettre d’écouter de la musique ou regarder des films en Dolby Atmos et avec le tracking de tête fonctionnel. C’est ce que les afficionados Sonos rêvaient, Sonos l’a fait… mais uniquement sur la dernière Sonos Arc pour le moment. Etant équipé en Sonos Beam 2, je n’ai pas « encore » pu tester cette fonction à mon domicile. Cependant les avis qu’on peut lire sur le web concernant cette fonction indiquent que ça fonctionne admirablement bien et permet un visionnage de films Dolby Atmos de qualité. Il me tarde de pouvoir tester ça dans un futur proche !

A noter que l’app Sonos m’a posé une fois un problème : sans accès au réseau (= en mode avion) je n’ai pas pu accéder à certains paramètres du casque. C’est problématique lorsqu’on est justement dans un avion… Cependant j’ai confiance dans la marque américaine en sa capacité à mettre à jour l’app pour permettre un usage hors ligne.

On peut donc signaler ici que Sonos fait le job coté app, avec un service mininum. Les fonctions clés sont là, mais j’attends beaucoup de la future mise à jour à venir.

Mes conclusions sur le Sonos Ace

On arrive maintenant à la conclusion de mon test du Sonos Ace après 2 semaines d’utilisation intensive : nous avons ici une excellente entrée en la matière, avec un casque équilibré dans ses fonctions et sa qualité audio.

Le Sonos Ace se révèle être un excellent choix pour des audiophiles exigeants et propose un design soigné et de qualité. Sa qualité sonore, son confort d’utilisation et ses fonctionnalités pratiques en font un compagnon idéal pour une écoute prolongée, que ce soit à la maison ou en déplacement. Mention spéciale aux codex AptX HD qui rendent l’écoute sans fil très très qualitative (via un smartphone Android), et je regrete presque que mon iPhone ne puisse pas en bénéficier.

Pour un prix inférieur à 500 euros, on est certes sur la fourchette haute au niveau prix, mais qui est compensée par une polyvalence intéressante : capable de traiter proprement un signal Dolby Atmos via le home cinéma, du contenu lossless en connection filaire mais aussi une très belle proposition d’écoute via Bluetooth compatible iOS & Android. Bref, si vous êtes déjà client Sonos, ce casque Sonos Ace est largement recommandé !

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.