Skip to main content

Les tablettes e-ink proposent une expérience de lecture intéressante, car elles fatiguent beaucoup moins les yeux qu’un écran classique et fonctionnent particulèrement bien en plein soleil. La BOOX Note Air 3C, avec son écran à encre électronique couleur, pourrait bien être la solution idéale pour vos besoins de lecture, mais aussi de prise de notes au stylet. Ce petit bijou de technologie promet de transformer votre expérience de lecture numérique en alliant confort visuel et fonctionnalités connectées. Découvrons ensemble ce que la tablette BOOX Note Air 3C a à offrir et pourquoi elle pourrait un très bon achat. À noter qu’un modèle BOOX Note Air 3 existe, sans écran couleur, mais avec l’ensemble des fonctionnalités présentées ci-dessous !

Présentation de la Boox Note Air 3C

L’ONYX BOOX Note Air 3C est une tablette avec écran à encre électronique, avec un écran couleur rétro-éclairé et double technologie tactile (techno capacitive + techno Wacom pour le stylet). L’écran, d’une taille de 10,3 pouces est réactif et est intégré dans une coque en aluminium-magnésium très légère. Un stylet passif est aussi livré, et se fixe magnétiquement sur le côté de la tablette.

Côté puissance, sa plateforme repose sur un processeur octa-core 2.4 ghz et 4 Go de RAM et tourne sous Android 12 avec un full support du Play Store officiel et sans bidouille (le Playstore est installé de base). On peut donc installer toutes les apps qui fonctionnent dans l’univers Android, y compris celles adaptées aux tablettes. Évidemment, on a du wifi, du Bluetooth, et l’écran comporte un traitement mat antireflet. La batterie de 3700 mAh n’est pas énorme, mais permet une autonomie raisonnable pour ce genre d’appareil. Coté stockage, on a 64 go, et en bonus la tablette possède aussi un slot sim 4G qui permet de l’utiliser n’importe où , y compris en dehors de son domicile. Pratique !

Coté accessoires, la tablette BOOX Note Air 3C m’a été livrée avec étui magnétique, mais qui peut être acheté séparément ; il est pratique, car protège bien la tablette, et se transforme, via un pliage origami, en un support pratique pour la lecture, la prise de note etc.

Globalement les specs de cette tablette sont plutôt solides même si on ne connait pas vraiment le type de processeur. On verra plus tard si c’est suffisant ou non pour un usage classique de cette BOOX Note Air 3C.

Déballage de la BOOX Note Air 3C

Coté packaging & déballage, on se trouve face à un produit haut de gamme : belle boite, de nombreux accessoires et une attention portée aux détails.

La BOOX Note Air 3C est livrée avec un stylet et des mines de rechanges.

Une fois sortie de son emballage, j’ai trouvé la prise en main de la BOOX Note Air 3C vraiment top : un format très rectangulaire, une finesse impressionnante et un châssis tout en métal (aluminium) qui respire la qualité. Clairement, elle fait très prémium en mains. On découvre aussi au passage l’écran de veille, couleur, qui propose des couleurs, mais un peu délavées (on verra ce point là plus tard).

Sur la tranche de la tablette, on note un bouton Power / Veille, des hauts parleurs stéréo et un port USB C situé sur le côté long de la tablette (étrange, ce positionnement…).

Pour terminer, cet exemplaire qui m’a été fourni par la marque, inclu aussi une superbe housse de protection aimantée, qui se plie / déplie en origami pour positionner la tablette BOOX Note Air 3C en paysage et en portrait (ça c’est bien, peu de constructeurs le propose).

Entièrement aimée, cette housse est très belle et pratique, réveille la tablette lorsqu’on ouvre le rabat, et inclut une petite protection supplémentaire pour retenir le stylet (c’est une bonne chose, car l’aimant stylet est un peu faible). Bref, premier déballage très concluant, je trouve, cette BOOX Note Air 3C semble très complète et extrêmement bien construite.

Les fonctions proposées par cette BOOX Note Air 3C

BOOX met en avant plusieurs usages. C’est un appareil qui sera particulièrement pratique pour la prise de note (et l’exploitation de ces notes) et le dessin, la lecture de livres & BDs, mais aussi toutes sortes de taches de productivité (lecture d’emails, consultations de flux RSS) et de loisirs (multimédia).

Commençons d’abord par les fonctions « prise de note » et « dessin », qui sont un des gros avantages de cette tablette face à d’autres liseuses classiques : la double couche tactile fournie par Wacom fait des miracles sur le côté précis & réactif de la dalle ! De plus, BOOX a travaillé le glissé du stylet sur l’écran, en proposant une résistance légère, qui ressemble beaucoup à ce qu’un crayon fait sur une feuille de papier : on a le bruit et la sensation dans la main… Bluffant ! Ça s’accompagne aussi par une légère usure du bout d’un stylet (c’est pour ça que BOOX livre dans la boite des mines de rechange et propose aussi à la vente ce pack) mais pas de panique : mon test a duré plusieurs mois et je n’ai pas constaté d’usure marquée de celui-ci.

On a accès à de multiples pinceaux qui donnent un rendu très réaliste et on pourrait imaginer réaliser des croquis, dessins et autres illustrations facilement, si on a évidemment « le coup de crayon ».

L’application de prise de note est disponible directement depuis l’écran principal de la BOOX Note Air 3C et fonctionne de façon très intuitive. L’ensemble des options est en français et facile à utiliser : différents outils sont proposés, allant de différents pinceaux (crayons, marqueur, stylo…), mais aussi des outils pour la création de formes et des outils de sélection (déplacer, supprimer, agrandir …). Pour finir, l’apport de la couleur ajoute ici une vraie plus-value, car il est possible d’utiliser une vingtaine de couleurs différentes pour souligner / surligner, annoter ses notes.

Autre point que j’apprécie beaucoup, des templates existent et permettent de customiser fortement ses notes : on peut partir avec un fond de to-do, un fond agenda, un fond avec des lignes, des carreaux, etc. Très pratique et aussi simple à changer si on souhaite un carnet de notes hybride, avec un template différent sur chacune des pages ! J’aime !

Coté performance, l’écriture est fluide et très précise, et sans lag entre le moment où on touche l’écran et le moment où l’écran affiche quelque chose. Il sera donc possible d’écrire très rapidement, mais aussi de griffonner un schéma, ajouter des images… avec un grand confort. Un module « AI » (intelligence artificielle) ajoute aussi quelques fonctions bonus et pratiques comme la reconnaissance d’écriture, le fait de raturer pour effacer un mot, une forme, une image, etc… On peut aussi imaginer que BOOX déploiera d’autres fonctions « AI » dans un futur proche (la marque est habituée à un bon suivi de son matériel, via mises à jour régulières).

Passons maintenant à la fonction « lecture », sur cette BOOX Note Air 3C. D’un format de 10 pouces, elle est particulièrement adaptée à la consultation de PDF et la lecture de BDs & mangas. Son écran 300dpi est très précis et permet de consulter n’importe quelle BD sans avoir un besoin de zoomer sur chaque vignette. Vraiment très pratique ! Coté rapidité, la navigation d’une page à l’autre se fait via l’écran tactile (pas de boutons physiques) et la vitesse est plutôt bonne (elle dépend beaucoup du poids du fichier consulté…). La majorité des formats de livres et BDs sont supportés, et il est aussi possible d’installer des apps tierces (via PlayStore, ou via APK) si vous en sentez le besoin, pour exploiter des formats plus exotiques.

Le confort de lecture en plein soleil est très bon, c’est une grande force des écrans à encre électronique. À noter cependant que la version couleur a besoin d’un peu de rétro-éclairage pour que le fond soit réellement blanc. Sans ça, l’écran manque un peu de contraste et fait un peu « gris ». Je ne sais pas si la version écran noir & blanc (BOOX Note Air 3C) a le même inconvénient.

J’ai donc passé pas mal de temps aussi à lire des romans (via un livre au format ePUB) et tout était aussi bien que sur les autres liseuses : on peut changer toutes sortes de chose coté mise en page (font, taille, bordures…) mais aussi accéder à toutes sortes de dictionnaires, bien pratiques quand on lit un livre en anglais. On prend des notes directement via le stylet sans besoin de cliquer sur quoi que ce soit, c’est diablement efficace. Et pour terminer, on peut aussi demander à la tablette de « lire » le livre avec une voix de synthèse (via un casque bluetooth ou les hauts parleurs de la BOOX Note Air 3C). Utile pour transformer un livre en audio book par exemple !

Attention cependant à un point : le coté couleur de l’écran est limité. En effet les couleurs ne sont pas aussi contrastées qu’un écran LCD ou OLED (normal…) et donc les couleurs de votre BD seront un peu délavées et manqueront de nuances (le nombre de couleurs est limité). Il sera donc assez difficile de consulter un livre photo sur cette BOOX, la perte colorimétrique étant trop importante. Par contre, pour une BD, manga ou autre, ça « passe ».

Bref, cette fonction lecture est efficace, rapide, et très bien conçue. On bascule d’un livre à l’autre rapidement et la tablette propose aussi des éléments de statistique intéressant (vitesse de lecture, combien de temps de lecture à la semaine, un petit graph de progression, etc…). J’ai été vraiment séduit.

Terminons ce gros chapitre avec les fonctions multimédia offertes par cette BOOX Note Air 3C. J’en parlais un peu plus haut, cette BOOX tourne sous Android, avec un support complet du playstore. Il sera donc possible d’installer toutes les apps prévues pour tablette directement depuis le Playstore sans aucune bidouille ni chargement d’APK. C’est un avantage certain par rapport à la concurrence ! Une fois qu’on dit ça, on réalise la puissance de cette fonction: il sera possible d’imaginer toute sorte d’usages avec cette BOOX, du moment que l’écran n’est pas utilisé avec une fréquence de raffraichissement importante (oubliez les videos…):

  • Consulter ses mails, flux RSS, news diverses sur Reddit et compagnie
  • Ecouter de la musique en streaming, écouter des podcasts, directement sur la tablette ou via un casque sans fil
  • Piloter son home cinema, ou ses enceintes Sonos
  • Prendre des notes avec un clavier et une souris dans son app préférée, comme par exemple Notion
  • Naviguer dans ses fichiers sur le cloud, utiliser les outils Google Suite et équivalents
  • Jouer à de petits jeux classiques (Sudoku, 2048, scrabble) du moment qu’il n’y pas d’animations ou beaucoup d’interactions tactiles
  • Consulter sa bibliothèque Kindle, car oui on peut installer l’app Kindle sur cette BOOX
  • Piloter sa domotique (via l’app Home Assistant, etc)
  • Faire de la navigation « légère » sur le web, via Chrome (ou tout autre navigateur web disponible sur le PlayStore de Google)
  • Evidement, qui dit Playstore dit claviers alternatifs, apps gestions des mots de passe, seront accessibles sur cette tablette, exactement comme sur n’importe quel appareil android.

Bref, la liste est longue, et la force du Playstore permet d’imaginer beaucoup d’usages possibles. Je répète cependant que l’écran n’est pas adapté à la video et à toutes sortes d’animations. Il faut donc privilégier tout ce qui est basé sur du texte et des images relativements peu mobiles.

BOOX propose cependant différentes options pour rendre l’écran plus réactif, et il sera possible de demander une légère dégradation de l’image pour accélérer la réactivité et ainsi permettre un usage plus proche d’une tablette classique. Ceci peut se customer application par application (= choisir la qualité pour la lecture, et la vitesse pour certains jeux), ce qui est très bien vu. Bien joué BOOX !

Pleins d’autres petits bonus logiciel sont proposés par la marque, afin de permettre certains usages plus efficace, comme par exemple le multitache en spit view (l’écran se coupe en deux pour afficher 2 documents cote à cote, ou 2 apps…), ou plein de petites fonctions accessibles en 1 clic (capture d’écran, partage, etc…). Globalement on sent que la marque a travaillé ce système depuis plusieurs itérations et qu’ils ont pensé à tout !

Mes usages de la BOOX Note Air 3C

Détaillons maintenant les usages que j’ai privilégié pendant ces mois de tests:

  • J’ai passé tout d’abord pas mal de temps sur des BDs et mangas, avec la série Dragon Ball que j’ai dévoré depuis le tome 1… Format impécable pour cela, la tablette est grande sans être trop lourde !
  • J’ai utilisé la BOOX Note Air 3C comme hub pour le pilotage de la musique à la maison, via l’application Sonos qui fonctionne bien dessus. Pratique pour piloter sa musique via un grand écran tactile, et la techno e-ink n’est absolument pas un frein pour cet usage.
  • J’ai aussi consulté quelques podcasts, directement sur les haut parleurs qui s’avèrent « pas mal » (mais pas foufou non plus).
  • Home Assistant fonctionne correctement sur la tablette BOOX Note Air 3 C, pratique aussi de controler sa domitique sur un écran aussi grand.
  • J’ai utilisé énormément cette tablette en mode prise de note dans un cadre professionnel : notes de réunion, to-do lists… vraiment efficace (autant que du papier) mais plus pratique car plus léger et compact qu’un cahier que je prendrai partout avec moi. On peut facilement partager les carnets de note en pdf, ou image…
  • J’ai aussi lu quelques romans, malgré la grande taille de l’écran. J’ai trouvé ça plutot pratique d’afficher des caractères très « gros » afin de limiter au maximum la fatigue visuelle, et ça a plutot bien marché. Attention quand même au format 10 pouces qui s’avère peut être un peu trop grand dans certains usages (lire dans un lit, en étant sur le coté, par exemple).
  • J’ai aussi testé un peu de traitement de texte, via les outils Google Suite et un clavier externe : ça marche, et c’est assez sexy. Par contre je me rend compte que je préfère l’écriture au stylet.
  • J’ai aussi fait quelques partie de Sudoku dans l’avion, quand je n’avais plus rien à faire. Ca marche aussi très bien !

Mes conclusion sur la BOOX Note Air 3C

Dans ce test de la BOOX Note Air 3C, j’ai essayé d’être le plus complet possible, en ciblant les usages qui m’ont le plus convaincu. Cependant j’imagine que d’autres usages sont parfaitements possibles et que cette tablette s’adresse vraiment au plus grand nombre, du fait de la capacité à installer des apps tièrces via le Playstore.

Pour conclure, la BOOX Note Air 3C réussit le pari d’allier confort de lecture et polyvalence. Son écran à encre électronique couleur apporte un réel plus pour la lecture prolongée (existe aussi dans une version noir & blanc moins chère), tout en offrant des performances excellentes pour la prise de notes et le dession. Si vous cherchez une tablette à encre électronique, pour lire, écrire et dessiner, tout en offrant des fonctionnalités connectées et pratiques, la Boox Note Air 3C mérite assurément votre attention. Personnellement je suis convaincu, et j’ai hâte de voir ce que les prochaines mises à jour nous réserveront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.