Avec cet article, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles, plus courts, plus faciles à écrire, afin de publier un contenu un peu plus régulier sur le blog. L’idée est de vous donner en quelques paragraphes quelques éléments, sans pour autant faire un long dossier, chiant, et peut-être pas à votre goût. Pour commencer cette série, je vais vous parler photo, et plus particulièrement les apps que j’utilise pour m’aider à faire de la photo… et vous pouvez aussi aller ensuite sur mon profil instagram si ça vous tente.
Sur le Mac
Sur le mac, j’ai une application fétiche, qui me sert sur une majorité de mes tâches « photo » : il s’agit de Lightroom. J’utilise les 2 versions majeures : Lightroom CC (cloud) et Lightroom Classic. J’ai d’ailleurs écrit il y a quelque temps mon workflow photo, avec une description la plus précise possible des étapes entre le tri, stockage et retouche.
Le mac est donc la machine qui me sert à « terminer » souvent le travail sur les photos, et au final, je n’utilise pas vraiment d’autres apps que Lightroom pour cela. J’ai certes quelques apps complètement secondaires, comme Upscayl, qui me permet d’utiliser l’IA pour augmenter la résolution / définitions de certaines images (pour en faire des fonds d’écrans…).
Sur smartphone / iPhone
Sur mon iPhone, j’ai pas mal d’apps liées de près ou de loin à la photo. Tout d’abord, pour prendre des photos, j’utilisais pendant longtemps l’app de base de l’iPhone, qui fait le job. Je shoote en RAW (ou ProRAW) la majorité du temps, mais j’ai découvert récemment Halide, une app qui permet une expérience différente : tout d’abord, on a accès à des réglages supplémentaires (zébras basse & haute lumière, mode manuel sur le focus…). Ensuite, l’app permet de prendre des photos en mode « Process Zéro » c’est-à-dire sans aucune améliorations « artificielles », mais quand même en format RAW. Pratique, efficace et j’apprécie shooter avec, depuis quelques semaines.
Une petite app bien pratique pour moi s’appelle Series : Layout et permet de faire un peu mieux que « layout » d’Instagram : regrouper en 1 (ou plusieurs) image plusieurs shoots afin de faire des publications de qualité en stories ou en post. On a vraiment de nombreux contrôles et la version gratuite est déjà largement suffisante pour moi.
J’ai aussi installé sur le phone les apps Fuji & Ricoh pour télécharger en wifi mes RAWs & Jpeg. Elles me sont moyennement utiles, car au final, je préfère importer mes photos via un petit dongle USB-C / carte SD.
J’ai aussi les fameuses apps FujiXWeekly & Ricoh Recipes, qui donnent toutes sortes de simulations de films que je peux entrer dans mes boitiers Fuji & Ricoh, afin de sortir des JPEG qui claquent. Pratique d’avoir ça sur mon tel en permanence.
J’utilise évidemment Lightroom sur mon téléphone, pour importer / trier / retoucher légèrement / exporter sur Instagram mes shoots. J’apprécie particulièrement avoir mes presets sur toutes les machines, ça me fait gagner un temps très conséquent.
Sur tablette / iPad
Sur tablette / iPad, j’utilise en majorité les mêmes applications que sur l’iPhone : FujiXWeekly & Ricoh Recipes, Lightroom. Coté usages, accompagné de son super stylet, je retouche beaucoup les photos directement sur la tablette, car c’est pratique / rapide et plutôt précis. Mon iPad Pro comporte 256 go et me permet donc de stocker pas mal de photos en attente de tri / retouche.
Pour finir, j’ai installé aussi Photomator sur mes iPads, afin de faire de la retouche « légère ». Photomator a aussi des options bien intéressantes utilisant l’IA, comme de la retouche auto, augmentation de résolution. Bref, un couteau suisse bien pratique, qui travaille en direct sur la photothèque de l’iPhone / iPad / Mac.
Conclusion
Voici en bref les apps installées sur mes appareils pour prendre des photos, les développer, les retoucher, les publier ou les stocker. D’ailleurs je vous encourage à aller faire un tour sur mon profil instagram si vous souhaitez en voir plus !
Un article comme celui-ci vous plait ? court et efficace ? plus rapide à écrire pour moi… j’aime !
Fuji X weekly c’est top mais chronophage en effet 😀
Bon article, je serais curieux de voir tes recettes préférées pour Fuji dans un article suivant 🙂