Voici un article qui m’a pris pas mal de temps à écrire et qui donne quelques éléments clés à propos de mes vacances à Bali réalisées en Juin 2024. Je vais essayé ici de vous donner une description des lieux, hotels et atractions que j’ai visité, mais aussi je vous partage mes plus belles photos de ces vacances reposantes et un peu différentes de celle que je passe d’habitude. Evidemment les commentaires sont là pour que vous posiez toutes vos questions, remarques mais aussi que vous partagiez aussi votre expérience à Bali !
Vacances à Bali : intro
Quelques « facts » intéressant sur ces vacances à Bali en 2024 :
- 14 jours sur place (hors trajets en avion)
- Vols depuis Toulouse, vers Doha puis Denpasar (6h + 10h de vol environ)
- Mode de déplacement : taxi pour les longs trajets, scooter pour les excursions proches
- Dates : début juin 2024 (hors saison des pluies, hors haute saison touristique)
- Logements : hotels réservés en last minute sur booking.com en majorité
- Budget : moins de 2000 euros par personne, vols inclus
- Matériel high tech emporté : drone DJI Mini 3 Pro, Fuji X-T5, Ricoh GR III, lunettes Meta Rayban, Macbook Air M3, tout ça dans un sac à dos Haize Clamshell 25L
- 2000 photos (triées), quelques giga de video au drone
- Préparation du voyage sur Notion, et suivi « day by day » du voyage sur Notion aussi ! Très pratique.
L’itinéraire réalisé (le point de départ est au sud, à Denpasar) :
Vacances à Bali – destination 1 : Ubud
Arrivés en avion sur l’aéroport international à Denpasar, nous ne sommes pas du tout dans le coin et nous avons rejoint directement (via taxi) Ubud, la capitale culturelle de Bali. C’est une ville réputée pour sa culture artistique, ses rizières en terrasse, ses temples et son ambiance très spirituelle. Nous avons séjourné 4 nuits dans un hôtel mythique pour Ubud : l’Hôtel & spa Tjampuhan. C’est un hôtel plutôt ancien pour Bali & décoré magnifiquement. Il est cependant bien (trop) cher par rapport à la concurrence de mon point de vue. Mais nous n’avons pas regretté séjourner ici quelques jours afin de récupérer du trajet et s’adapter à la température et au décalage horaire. Quelques points clés sur notre séjour à Ubud :
- Nous avons parcouru le Market Art pour acheter des Sarongs (obligatoires pour entrer dans les temples)
- Un super repas de midi dans un warung au top : Sun Sun Warung. Nous étions assis « à la traditionnelle » et nous avons adoré les plats servis dans des feuilles de banane !
- Nous n’avons pas visité la forêt des singes d’Ubud, mais nous sommes allés un peu en dehors de la ville, au Sangeh Monkey Forest : très bien, nous n’étions pas nombreux dans le vieux temple occupé par des centaines de singes. Très contents !
- Nous avons pris un autre déjeuner à Tropical Ants. Belle vue devant des rizières, un peu en dehors du bruit de la ville d’Ubud.
- Nous avons assisté à un spectacle de danse (et la fameuse Fire Trance Dance) dans un temple. Très bonne expérience
- Nous avons aussi passé une journée entière dans les rizières au nord d’Ubud (Tegallalang Rice Terrace ,Ceking Rice Terrace, Mupu rice terrace). Nous avons aussi fait un petit détour intéressant du coté du « Coffee desgustation el major del mundo, une visite de temple (Pura Gunung Kawi Sebatu), descente rapide vers la cascade Ulu Petanu Waterfall puis fin de journée dans un « day club », avec sieste et repas au bord de la piscine avec une vue magique : Tis. J’ai d’ailleurs profité de cette pose pour faire des photos en drone.
- Le soir, nous sommes aussi allés à un resto sympa, Cérémonial, dans le centre Dubud.
- Notre guide au top sur Ubud : Depindra, qui nous a accompagné sur une journée complète et qui nous a énormément appris sur la culture Balinaise. Si vous cherchez un guide / taxi pour la journée, il ne faut pas hésiter à le contacter !
Vacances à Bali – destination 2 : Nusa Penida
Nusa Penida est une petite île située au sud-est de Bali, réputée pour ses plages immaculées, ses falaises spectaculaires et ses eaux cristallines idéales pour la plongée et le snorkeling. L’île offre une expérience plus sauvage et authentique comparée à la principale île de Bali et nous avons choisi de passer 2 nuits là-bas, afin d’avoir le temps de faire une belle sortie en mer. Quelques points clés sur notre séjour sur Nusa Penida :
- Nous avons pris nos billets en bateau, via la compagnie El Rey Fast Cruise, depuis Sanur.
- Nous avons séjourné à Kamasan Cottage, très propre, les serviettes sentent bon, les draps sont doux. L’accueil est chaleureux, notre hôte est à l’écoute et très réactif, et on est bien situés sur l’ile.
- Sur place, nous avons tout fait en scooter (un petit Scoopy, puis un Honda ADV bien plus sécurisant).
- Nous avons testé Penida Collada, un super resto, beach club… Le repas était très cool, la déco et musique top, et on peut même s’y baigner.
- Nous avons vu un coucher de soleil à Cristal bay : plage de sable noir, photo en drone, chill. Très sympa au final.
- Pour un repas / brunch rapide, nous avons aussi mangé au Sunny café, très simple et bon rapport qualité prix.
- Nous avons passé une après midi en mer avec Salty Penida Snorkeling, pour voir les raies manta à Manta Point, puis des tortues et des milliers de poissons sur le retour. Une expérience inoubliable, car nous avons choisi l’option « bateau privé » ou nous avions 1 skipper & 1 guide / photographe, rien que pour nous !
- Nous avons vu un autre coucher de soleil à Maruti Beach Club, pas mal pour profiter d’un bon spot pour passer la soirée !
- Nous avons aussi fait une journée en scooter pour aller voir les autres lieux emblématiques de l’île : Kelingking Beach, Diamond Beach... repas au warrung The Sorent, belle vue. Et le beach club Secret Penida est, lui aussi, excellent.
Vacances à Bali – Destination 3 : Sidemen & Besakih
Sidemen est une région pittoresque située dans l’est de Bali, célèbre pour ses rizières en terrasses, ses paysages montagneux et son ambiance sereine. Nous avons choisi de passer quelques jours dans cette région pour profiter de la campagne au calme, et de nous reposer un peu après quelques jours bien intenses sur Nusa Penida. Quelques points clés sur notre séjour :
- Nous avons passé une nuit à Ume Dukuh, logement très confortable, spacieux et propre. La zone est vraiment paisible, très bon accueil et nous avons même choisi de nous faire masser dans cet établissement. On a très bien mangé et même goûté l’alcool de coco fermenté, l’arak.
- Nous avons aussi passé deux nuits à Tapa Agung View, au pied du volcan Agung, magnifique hotel avec vue ! L’accueil est top, le restaurant plutôt bien, et la piscine est magique…
- Nous en avons aussi profité pour visiter le plus gros temple de Bali : Besakih, temple immense et très joli.
- Petite sortie instagram avec une balade dans les cascades de Gembleng, pour faire quelques photo et manger au restaurant tout en haut, avec la vue 🙂
- Il y a aussi un village très joli à voir : Penglipuran. Il est traditionnel, vraiment propre, et les habitants ont tous des petits commerces installés dans leur maison : il est donc possible de visiter des habitats traditionnels balinais.
Vacances à Bali – Destination 4 : Gili Meno
Située entre Gili Trawangan et Gili Air, Gili Meno est une petite ile paradisiaque qui offre une atmosphère sereine, parfaite pour les voyageurs en quête de tranquillité et de romantisme. Elle est toute petite, on s’y déplace à pied (ou à cheval) et nous avons adoré passer 3 jours dans ce lieu hors du commun. Snorkling, lecture et repos au programme, j’ai adoré ! Quelques points clés sur notre séjour :
- Bateau au départ de Padangbai. Traversée de 2 h 30 environ.
- Nous avons séjourné dans les bungalows du Café Gili, qui sont idealement placés dans une zone moins touristique de l’ile, tout proche des tortues et qui propose un restaurant tout à fait correct (mais pas exceptionnel). Le matin, après le petit dej, nous allions nager avec les tortues qui étaient juste à quelques mètres de nous, puis sieste sur le bain de soleil en bord de mer… Moment de repos idylliques ! Ce fut une partie de notre voyage « très calme » dans un lieu complètement paradisiaque, on ne regrette pas être venu sur Gili Meno ! (mais rester 3 jours, c’était assez…)
- Nous avons aussi pris un apéro au New Sasak Café, pas mal.
Vacances à Bali – Destination 5 : Tabanan
Tabanan est une zone proche du temple de Tanah Lot, au nord de Kuta. La zone est paisible et magnifique, et nous avons choisi cet endroit pour terminer notre séjour : proche de Purah Ulun et Tanah Lot, proche de belles plages, mais aussi pas trop loin de l’aéroport de Denpasar.
- Notre logement fut KusFarm Bali, vraiment excellent. C’est peut-être le logement que nous avons le plus apprécié, car nous avions un super bungalow avec vue sur la jungle, une piscine privée et l’accueil était comme souvent excellent. Nous en avons aussi profité pour nous faire masser, avec un « vrai » massage balinais très énergique.
- Nous sommes allés visiter le temple de Purah Ulun, magnifiquement installé dans un lac en altitude.
- Les rizières de Jatiluwith sont magnifiques et déclarée Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est à voir ! Nous avons pris un petit café et mangé un bout au Batu Karu Kopi, excellent café & avec une vue magnifique !
- Il a une très belle plage de sable noir, sauvage et magnifique, pas loin de notre hôtel : Balian Beach. Repas tranquille au Pondok Pitaya Hôtel surf club, qui permet d’admirer la vue et les surfeurs dans les vagues. Le coucher de soleil doit être aussi très très beau ici.
- Pour finir, le temps Tanah Lot est aussi à voir absolument au coucher du soleil ! Un des lieux les plus connus de Bali.
Vacances à Bali – Conclusion
Nous avons ensuite choisi d’attendre notre avion (de 13h à 22h) dans un beach club très connu de la zone de Canggu : La Brisa Bali. C’est un lieu emblématique de l’île, avec une ambiance un peu « Robinson Crusoe » et où on peut manger et boire, avec un dj set sympa… et aller se baigner dans l’océan Indien ou dans les piscines du restaurant. Magique, pour terminer les vacances !
Et pour conclure cet article sur mes vacances à Bali, je peux dire que j’ai adoré visiter cette région du monde, rencontrer les « locaux » avec qui il est tout à fait possible de discuter, partager, rigoler. Les Balinais sont vraiment adorables et sont d’une gentillesse à tout épreuve. Personnellement, je trouve que les paysages magnifiques, les personnes adorables que nous avons pu rencontrer compensent sans aucun problème les soucis de saleté que nous pouvons rencontré dans les lieux très touristiques (l’île de Bali est connue aussi pour ça… beaucoup d’ordures sont présentes et gachent un peu le paysage). Bali reste pour moi une très belle destination « de rêve » pour un voyage de noce, un séjour en couple, voir même une destination famille. Bref, si vous hésitez, regardez un peu les photos et foncez !!!