Le Fuji X100 VI est un best-seller de la marque, depuis sa sortie en 2024. La série « X100 » est particulièrement en vogue en ce moment, surtout à cause d’une hype particulièrement forte sur les réseaux sociaux et dans les milieux des photographes « street ». Mais cette hype est justifiée : le Fujifilm X100 VI (comme ses prédécesseurs) est beau, performant, compact et très agréable à utiliser. Et donc, il est maintenant très difficile à trouver dans les différents magasins spécialisés. Dans cet article, je vous donne quelques pistes et alternatives à ce boitier, qu’on peut trouver « facilement » (ou presque). Ça ne plaira surement pas aux puristes, mais les puristes ont déjà leur X100 VI en poche… Pas vous !
Le Fujifilm X100 VI est le premier boitier de la série X100 à offrir une résolution de 40.2 mégapixels (contre 26.1 pour le reste de la gamme). Il possède aussi un objectif à focale fixe de 23 mm, avec une ouverture f/2 : lumineuse et compacte, cet objectif n’est pas interchangeable. Pour terminer, sa taille et son poids en font un boitier très agréable à transporter partout avec soi, sans s’encombrer d’un gros sac à dos et de multiples accessoires : il se suffit à lui-même.
Alternative 1 au Fuji X100 VI : un X-T5 avec le XF27mm pancake
Je possède le Fujifilm X-T5 depuis son lancement en 2022 et je peux vous assurer que c’est une petite bombe. Il possède exactement les mêmes caractéristiques que le X100 VI au niveau des performances du capteur et de l’autofocus. Il est tropicalisé, a deux ports de carte SD rapides et propose aussi un look rétro. Couplé à un Fujifilm XF27mm f/2.8 pancake, il est discret & compact, et peut largement faire l’affaire pour de la streetphoto.
Il sera un peu plus gros, un peu plus lourd que le X100 VI, du fait que l’objectif est interchangeable et donc un peu moins intégré dans le boitier. Mais, de mon point de vue, on reste largement dans quelque chose d’acceptable pour un boitier qu’on transporte partout avec soi.
Évidemment, l’ensemble des simulations de film du Fuji X100 VI sont disponibles sur ce boitier, et la qualité d’image et le « rendu » si prisé par les fans sera strictement identique entre l’un et l’autre boitier.
Coté ergonomie, le Fujifilm X-T5 est de mon point de vue un tout petit peu meilleur, car il propose légèrement plus de boutons en accès direct, et sera parfait pour quelqu’un qui veut « apprendre » la photographie, en jouant sur les paramètres 1 par 1.
Coté autonomie, encore une fois, ce Fujifilm X-T5 sera meilleur, puisque sa batterie est plus puissante et plus moderne que celle proposée sur le Fuji X100 VI.
Dans les points négatifs, il faut précisément mentionner que la focale du Fujifilm X100 VI sera légèrement plus « large » que celle du XF27mm f/2.8 : 23mm vs 27mm. C’est une différence notable et avec le 27mm vous aurez donc une image légèrement zoomée par rapport au 23mm. Dans la vie de tous les jours, ce 23mm me semble un peu plus adapté, mais le 27mm s’en sort aussi vraiment très bien et permet de faire quelques portraits ou cadrages un peu plus serrés que ce que propose le X100 VI.
Coté ouverture, on a aussi f/2 pour le X100 VI contre f/2.8 avec le 27mm : on dit que la focale est légèrement plus lumineuse sur le X100 VI, ce qui apporte un très léger avantage dans les photos de nuit. Pour terminer, un filtre ND est intégré dans le Fuji X100 VI, qui permet de réduire un peu la lumière dans des scènes à forte exposition et permet des poses longues, des photos à grande ouverture, etc.
Pour terminer, il est important de noter que le Fujifilm X100 VI propose un viseur hybride : optique & numérique, chose que ne propose pas le Fujifilm X-T5. De mon point de vue (et pour avoir un X-Pro2 dans les mains depuis des années), ce viseur hybride n’est vraiment pas indispensable pour mes usages et je peux largement m’en passer (je ne l’utilise pas du tout). Mais pour certains, je suis sûr que cela peut faire la différence, ne serait ce que pour le look du boitier, qui est un peu plus rétro & agréable à regarder, avec ce viseur type « rangefinder » dans le coin.
Bref, vous l’avez compris, j’ai fait le choix de prendre le X-T5 face au Fuji X100 VI, pour des côtés pratiques, ergonomiques et avoir le choix de changer la focale à ma guise.
Alternative 2 au Fuji X100 VI : un X-T5 avec un 23mm Voigtlander
Pour faire face directement aux critiques sur la focale 27 mm proposée au paragraphe précédent, il est évidemment possible d’équiper un Fujifilm X-T5 avec une focale 23mm: Fuji en propose plusieurs, toutes très performantes (la 23mm f/1.4 et la 23mm f/2), mais moi je vous orienterai vers l’excellent Voigtlander et son 23mm f/1.2.
Ici, on est toujours un peu plus gros que le Fuji X100 VI, mais on passe directement dans un autre monde au niveau de l’objectif : Voigtlander est une entreprise réputée pour ses focales fixes absolument parfaites pour Fuji et propose ici un 23mm ultra-performant & à mise au point manuelle ; il faudra donc jouer sur la bague pour faire la mise au point, mais vu que l’objectif communique avec le boitier, les aides à l’écran permettent une mise au point facile. L’expérience est différente, mais extrêmement plaisante.
C’est donc une alternative qui sera identique sur la focale (23mm) mais bien différente sur l’expérience du shoot et les capacités en basse lumière : avec un f/1.2 on est bien plus performant sur les situations de nuit ou en basse lumière qu’avec le Fujifilm X100 VI.
Alternative 3 au Fuji X100 VI: un Fujifilm X-M5 et le XF 27mm f/2.8
Lancée en cette fin 2024, le Fujifilm X-M5 est une future bombe sur les réseaux sociaux : Fuji a trouvé la recette miracle et propose avec ce boitier un appareil ultra-compact, très beau et polyvalent. Aucun doute qu’il va faire de l’ombre au Fuji X100 VI dans les prochaines semaines et ce sera mérité : il est bon « presque » partout.
Plus compact encore que le X100 VI, il pourra se glisser dans n’importe quelle poche et propose une image d’excellente qualité avec le capteur 26mp du X-T4. Il propose toutes les simulations de film des derniers boitiers Fuji et une ergonomie quasi identique. Couplé avec le 27mm f/2.8 il sera parfait pour shooter les scènes du quotidien. Son seul gros « manque » est qu’il ne propose pas de viseur : la mise au point, réglage, cadrage se fait via son écran uniquement (ou alors, il faudrait lui ajouter un petit viseur optique sur le dessus, ce qui est tout à fait possible).
Un autre avantage du Fuji X-M5 est son prix tout « doux » (moins de 900 euros), ce qui va tout de suite être un inconvénient : il sera difficile à trouver en stock, car il va surement partir comme des petits pains !
Alternative 4 au Fuji X100 VI : un Fujifilm X-T5 et le XF 18mm f/2
Une autre idée qui me semble intéressante (et que je possède aussi) est de coupler ce Fujifilm X-T5 avec un Fujifilm XF18mm f/2 pancake. Certes, cette optique n’est plus toute jeune, mais est une bonne alternative de mon point de vue, coté taille / encombrement ; elle est aussi f/2, donc assez proche finalement de l’objectif du Fuji X100 VI.
Coté look, je trouve que le duo marche bien et qu’il reste bien compact & discret, avec ce petit look rétro qu’on apprécie bien. Pour moi, cette alternative proposera un peu le même package du chapitre 1, en ayant une focale plus basse que le Fuji X100 VI : vous aurez donc un point de vue plus large, et cette optique est particulièrement adaptée aux shoots de la vie de tous les jours, car c’est celle… de nos smartphones ! Par exemple, les objectifs principaux des iPhones sont des équivalents 18mm, et vous ne serez donc pas trop dépaysés par le cadrage. C’est certes moins zoomé, mais ça permet de mettre plus d’objets dans le cadre et éventuellement on peut toujours recadrer dans l’image si besoin.
Du coup, je vous encourage aussi à regarder ce combo, dans les options possibles pour remplacer un Fuji X100 VI.
Alternative 5 au Fuji X100 VI : un X-Pro 2 (avec un Xf18 ou Xf27)
On termine cet article avec une alternative qui me tient à cœur, grâce à son look old school qui ressemble fortement à un Fuji X100 VI, en un peu plus imposant : il s’agit du Fuji X-Pro2 combiné avec l’une ou l’autre des objectifs « pancakes » Fuji présentés plus haut (27mm ou 18mm).
On retrouve ici les « codes » du Fuji X100 VI avec une forme de boitier type rangefinder avec viseur optique déporté sur le côté gauche, des molettes de réglages assez similaires et une ergonomie qui ressemble beaucoup. Attention cependant, ici le X-Pro2 n’est pas du tout de la même génération coté capteur et processeur, donc c’est une alternative très différente… mais qui pour moi fonctionne bien. D’ailleurs, ce combo est pour moi mon appareil plaisir, que je sors quand j’ai envie de shooter juste pour le plaisir et sans me prendre la tête.
Le Fuji X-Pro 2 n’est plus en production, il faudra donc se tourner vers l’occasion. Plusieurs plateformes le proposent, et je vous encourage fortement à envisager cette option vu comment ce X-Pro2 me procure toujours des excellentes sensations au niveau de mes usages.
Conclusion
Vous avez donc ici cinq alternatives qui se rapprochent de ce que vous pouvez faire avec un Fuji X100 VI. Attention cependant, certaines sont peut-être plus chères au global, mais au moins, elles sont disponibles tout de suite et permettront d’évoluer vers d’autres setups si vous souhaitez faire évoluer votre photo vers d’autres domaines (animalier, sport, paysage…).
Je vous incite aussi à aller voir mon article écrit il y a quelques mois sur le matériel que j’utilise au quotidien, j’y donne beaucoup d’exemples de photos prises avec ces différents boitiers et objectifs.