Skip to main content

2025 est là, et mon matériel photo n’a que très peu évolué depuis 2023. Pourquoi ? Parce que je suis arrivé à un équilibre parfait, où chaque élément de mon setup trouve sa place et remplit son rôle. Pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques ajustements, et ces petits changements ont encore amélioré mon expérience. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver la série « setup » en suivant ce lien, mais aussi un guide d’achat Fuji, et même quelques alternatives au Fuji X100 VI.

Mon setup photo en 2025 : toujours du Fujifilm, avec quelques ajustements

Mes boitiers :

  • Le boîtier Fujifilm X-T5 : Toujours fidèle au poste, mon X-T5 reste le cœur de mon setup. Sa polyvalence et sa qualité d’image en font le compagnon idéal pour ma pratique de la photo, que ce soit en street photography ou en voyage.
  • Le boîtier Fujifilm X-Pro2 : c’est toujours mon coup de cœur, autant sur le « look » que sur l’expérience utilisateur, j’adore mon X-Pro2. Petite anecdote : on m’a déjà demandé dans la rue si je souhaitais vendre ce boitier… Il est tellement sexy que tout le monde le veut !

Les objectifs qui m’accompagnent :

  • (nouveau) Fujifilm XF 18mm f/2 : Mon dernier coup de cœur. Compact, léger et parfait pour la street photo, il a rapidement trouvé sa place dans mon sac. Attention, ce n’est pas le plus rapide coté autofocus… Cette focale en 18mm est identique à la focale du Ricoh GR III, et donc parfaitement adapté à la vie de tous les jours.
  • (nouveau) Viltrox 56mm f/1.7 : Une belle surprise ! Je cherchais une alternative lumineuse pour les portraits, et ce Viltrox coche toutes les cases : rapide, pas cher, léger, mais aussi très qualitatif.
viltrox

Les classiques toujours là :

J’ai toujours dans ma besace les objectifs que j’adore :

Les adieux au XF 60mm f/2.4 macro

Revendre mon XF 60mm macro n’a pas été une décision facile, mais j’ai réalisé que je ne l’utilisais plus autant qu’avant. Avec le temps, j’ai appris à prioriser ce qui sert vraiment, et le Viltrox 56mm f/1.7 l’a complètement remplacé pour tout ce qui est portrait, mais aussi prise de photos de produits pour le blog.

Ricoch GR III : un cas particulier

Au cours de l’année 2024 j’ai aussi craqué pour ce petit boitier developpé par Ricoh et qui est surement le meilleur boitier compact pour la streetphoto.

ricoh

Tous les boutons et menus sont pensés pour la prise de photo rapide et à une main, et ses performances sont excellentes : un 18mm f/2 excellent, surement la focale la plus « piquée » que j’ai pu tester, une science des couleurs excellente et un traitement de la lumière et des contrastes à tomber par terre. Ce boitier m’a énormément plus et j’ai d’ailleurs fait de très belles photos avec :

Mais… équipé d’un 18mm il fait clairement doublon avec le XF18mm pancake qui se monte sur mon X-T5 et X-Pro2 ; du coup, j’ai choisi (à contre coeur) de m’en séparer très récemment pour simplifier mon workflow et mon sac à dos : je me pose moins de question sur « ce que je dois prendre dans mon sac ».

Pourquoi je reste fidèle à ce setup ?

Au final, depuis mon dernier article de 2023, je n’ai pas beaucoup changé de setup ni de boitier. Et pourquoi donc ?

  • Un équilibre parfait : avec ces ajustements, j’ai l’impression que mon matériel est parfaitement adapté à mon style de photo. Je n’ai ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut pour couvrir tous mes besoins.
  • Se concentrer sur l’essentiel : En arrêtant de courir après l’accumulation de différents boitiers & focales, j’ai pu me concentrer sur la prise de photo et d’arrêter de trop « tester des trucs » plutôt que shooter.

Et la suite ? Mes envies pour 2025 ?

Évidemment, j’ai des envies de partir vers des nouveautés, et d’ailleurs, c’est le Fuji X-M5 qui a été le boitier que j’ai le plus regardé dernièrement. Cependant, il n’apporterait pas grand-chose à part sa « compacité » à mon setup, et donc pour le moment, je n’ai pas craqué.

Autre point qui attire mon attention (ou mes envies) c’est la gamme Voigtlander et ses focales fixes manuelles qui me font de l’œil…. Ultra compactes et d’une qualité folle, j’aimerais tester un jour. Mais le côté « focus manuel » me dissuade un peu, tellement je suis habitué à shooter avec un autofocus.

Conclusion

En 2025, je continue à savourer mon aventure photographique avec Fujifilm, et ce setup, bien que légèrement ajusté, me comble toujours autant. Ces petites évolutions ont renforcé un équilibre déjà solide, et je n’en demande pas plus. Et vous, quels ajustements avez-vous faits dans votre matériel récemment ?

Je vous laisse avec quelques-uns de mes meilleurs shoots de 2024, dites-moi ce que vous en pensez :

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.